Vous vous préparez à voyager avec votre ou vos enfants. SoFamille vous rappelle quelques règles de base pour que le voyage se passe bien pour tout le monde. Quand on voyage avec un enfant, la santé, les repas, l’administratif, sans oublier la valise, ce sont autant d’éléments auxquels penser en amont.

Mon enfant et sa sécurité pendant le voyage
Où que vous partiez, en France ou à l’étranger, votre enfant doit avoir ses papiers d’identité. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont souvent nécessaires. Depuis 2006, les enfants ne peuvent plus figurer sur le passeport des parents. Pensez alors à lancer votre demande de passeport (si vous n’en disposez pas encore d’un pour votre enfant) bien en amont de votre départ en vacances. En période de pointe, notamment l’été, les délais sont plus longs, allant parfois jusqu’à un mois. Côté santé aussi, votre enfant doit être à jour.

Pensez donc à vérifier avant le départ l’état de ses vaccinations. Si votre enfant n’est pas à jour, passez chez le médecin, histoire de vous éviter un rapatriement pendant le séjour ! Et si vous partez à l’étranger, vérifiez auprès du centre de vaccination Air France si certains vaccins sont obligatoires. Si votre enfant est atteint d’une maladie chronique ou s’il suit un traitement médical, le pédiatre doit vous laisser une lettre dans le carnet de santé. Quant à vous, n’oubliez pas le traitement médicamenteux à glisser dans les bagages à main. Enfin, quelle que soit la destination, votre enfant, comme le reste de la famille, doit être couvert par une assurance. Parfois, l’assurance multirisques habitation suffit, parfois aussi, il vous faudra ajouter une couverture supplémentaire en cas de rapatriement ou d’annulation pour cause de maladie infantile par exemple.

Mon enfant et ses repas pendant le voyage
Si on ne peut pas amener toute sa cuisine en vacances, on peut toutefois faire un effort sur les petits plaisirs de son enfant. Qu’il parte en France ou ailleurs, votre enfant va subir un changement côté alimentation. Une autre façon de cuisiner, de nouveaux aliments, des repas pris à d’autres horaires que ceux habituels, autant d’éléments qui peuvent perturber son enfant. On privilégie alors d’emmener son paquet de gâteaux préférés, ses compotes favorites, des bonbons et autres friandises qu’il adore. Avantages : c’est pratique à transporter et cela rassurera votre enfant. Sur place, on lâche un peu sur les « bonnes habitudes » alimentaires.
Vous avez opté pour la formule All Inclusive et votre enfant se jette sur les frites et le coca tous les jours. Laissez-le, c’est exceptionnel et ça ne dure qu’une semaine, voire deux ! En revanche, s’il y a des plats régionaux ou locaux, n’hésitez pas à faire goûter votre enfant. Son palais s’habituera aux nouvelles saveurs et cela participera de son ouverture. Par contre, on fait attention à ne pas donner d’eau du robinet ou des crudités aux enfants.

Mon enfant et sa trousse médicale pendant le voyage
Ce n’est parce qu’il est en vacances que votre enfant n’a pas le droit à un bobo ou à attraper un rhume, voire une gastro ! Il faut donc tout avoir pour le soigner rapidement et éviter que les vacances se transforment en allers et retours chez le médecin. La trousse médicale de votre enfant doit comporter entre autres : doliprane contre la fièvre, des pansements gastriques type spasfon lyoc, des suppositoires à la glycérine si l’enfant est constipé dû à un nouveau mode alimentaire, des pansements et un antiseptique ainsi que de l’arnica en cas de chute, du spray à l’eau de mer ou du sérum physiologique en cas de rhume. On emmène aussi les lingettes pour se laver régulièrement les mains, surtout, si on n’a pas d’eau à portée de main.

Mon enfant et sa valise pendant le voyage
Pour que les vacances se passent le mieux du monde et en tout sérénité, la valise de votre enfant doit être complète. En clair, le moindre oubli important ne sera pas toléré par le bout de chou. Idéalement, vous faites une liste quelques jours avant le départ : les doudous, les jeux inévitables comme la console vidéo et de quoi la recharger, les playmobil et autres voitures cultes, les barbies autres poupées et de quoi les habiller, les livres et les cahiers de vacances.

En conclusion, voyager avec un enfant ne s’improvise pas. Là encore, il faut une dose d’organisation et un zeste de bon sens pour que voyager avec ses enfants se passe en toute sérénité.