Vers intestinaux chez bébé

0
4221

Oxyuroses et autres vers intestinaux peuvent gâcher la vie de votre tout petit. Démangeaisons, rougeurs, votre bébé souffre. Rassurez-vous, même si ces vers et parasites ne sont pas dangereux, il existe des traitements pour s’en débarrasser au plus vite.

Les oxyures, les vers parasites
L’oxyure est sans conteste le parasite le plus connu des enfants et des bébés, à côté du ténia (ver solitaire) ou de l’ascaris. La bouche apparaît souvent comme la première zone de contamination. Les voies de contamination étant l’eau, l’air et les mains. L’oxyure est un ver dont la femelle pond ses œufs la nuit et notamment au niveau de l’anus. Résultat : un bébé qui pleure la nuit et se gratte les fesses ou se tortille dans tous les sens.


Les symptômes
des vers intestinaux
Si votre bébé a des vers, il ne vous le dira pas, c’est donc à vous de contrôler ses selles. Vous pourrez y détecter la présence de ces tous petits vers blancs. Parfois aussi, un bébé grincheux, qui se réveille toutes les nuits et se tortille en permanence, qui manque d’appétit, ce sont autant de signes qui peuvent laisser croire à une infection due à l’oxyure ou à d’autres vers parasitaux. Si bébé manque d’appétit ou au contraire dévore tout ce qu’il a à sa disposition, il se peut qu’il s’agisse du ténia. S’il manque d’appétit, semble avoir mal au ventre, voire vomit et s’il a de la fièvre et tousse, il se peut qu’il s’agisse de l’ascaris, même si ce ver reste assez rare en France et est plutôt associé à des pays où sévit la malnutrition.

Attention aussi, si bébé commence à s’adonner aux joies du bac à sable, sachez que ce sont des réserves à toxocara, des vers invisibles à l’œil nu mais qui peuvent être responsables d’un état fébrile, de maux de ventre, de toux fréquentes et d’une grosse fatigue permanente. Mieux vaut donc éviter les lieux où bébé peut mettre de la terre dans sa bouche. Des fesses irritées anormalement doivent aussi vous alarmer. Il se peut aussi que votre bébé contracte un eczéma, cela aussi peut vous mettre sur la piste.


Halte aux vers intestinaux !

Une fois repérés les parasites, direction le laboratoire. Un test permettra de déterminer avec précision la nature de ces vers. C’est le test de Graham. On applique sur l’anus de bébé une bande scotch qui permet de « coincer » les fameux vers. Ensuite, le traitement repose sur l’administration de comprimés vermifuges pendant 2 semaines. Quant à la maison, place à la désinfection ! Chambre de bébé en priorité : on aère, on aspire et on nettoie bien tous ses jouets avec une solution hydroalcoolique, on pense aussi à laver régulièrement sa literie et ses doudous ainsi qu’à couper les ongles de votre bébé pour éviter qu’il ne gratte les fesses, chacun garde son propre linge de toilette. A noter : la famille entière doit être traitée. Côté repas, on rince bien les fruits et les légumes avant de les mixer pour bébé et s’il commence à manger de la viande, on la fait bien cuire. Et pour soulager bébé la nuit, vous pouvez lui mettre un body ou un maillot très collant.