Septième mois de grossesse

0
669

J’arrive lentement mais sûrement à 7 mois de grossesse ! Ronde, très ronde, voilà comment je peux me décrire, je commence à être plus fatiguée mais il faut encore être patiente ! Chaque mois est une nouvelle étape pour mon corps, celui du bébé. Promenade pas à pas vers le grand rendez-vous de la vie !

27ème semaine de grossesse (29ème semaine d’aménorrhée)

Accouchement, J-…
C’est l’heure des interrogations et des premières angoisses liées à l’accouchement. Heureusement, les cours de préparation sont là pour vous accompagner.

La grossesse n’a jamais aussi bien porté son nom que cette semaine : 400 grammes de plus sur la balance et un utérus toujours plus gros.
Au-delà des traditionnelles remontées acides qui s’accentuent, surviennent quelques contractions, signe que l’utérus se prépare à travailler pour le jour J.

Bébé, lui, du haut de ses 34 centimètres pour 1 kilo, réclame plus de vitamines, de protéines et de calcium. Il a parfois le hoquet, ce sont ces petits mouvements doux que vous ressentez parfois !

28ème semaine de grossesse (30ème semaine d’aménorrhée)

Livraison de poumons attendue !
Et oui, votre bébé peut se féliciter d’avoir bientôt des poumons complètement finis et en état de marche. Ouf ! Il respire déjà de manière constante.
35 centimètres et presque 1,5 kilo, c’est un vrai bébé qui sait se faire remarquer dans votre ventre !
A ce stade, votre utérus a une hauteur de 28 centimètres, votre rythme cardiaque s’est encore accéléré, le mal de dos et les jambes lourdes sont toujours là, bref, il est temps de clairement penser à soi et à son bébé !

29ème semaine de grossesse (31ème semaine d’aménorrhée)

Bébé moins actif…
En ce moment, bébé prend 200 grammes par semaine, il pèse à ce stade 1,3 kilo pour 36 centimètres. Il va continuer à grossir sans pour autant grandir au même rythme.
Votre bébé respire et digère normalement, bonne nouvelle ! Il est toujours sensible au bruit, au goût et ouvre les yeux.
Grâce au placenta et à ses anticorps, bébé est protégé à 100%. Quant à vous, l’heure est à la 5ème visite prénatale dont l’objet est de prévenir l’accouchement prématuré.

Votre utérus mesure 28 centimètres et vous en êtes à +10 kilos depuis le début de la grossesse et vous êtes de plus en plus essoufflée. Conclusion : vivement le jour J !

30ème semaine de grossesse (32ème semaine d’aménorrhée)

Waouh, ces vagues sous mon ventre !
Et oui, bébé fait de grands mouvements et ça se voit, c’est drôle ! Votre utérus est à 12 centimètres au-dessus du nombril et votre ventre a atteint sa rondeur maximum ! Le colostrum fait son apparition, il précède le lait maternel.

C’est le moment idéal pour réfléchir à l’allaitement.
Dernière échographie cette semaine : cœur, reins, cerveau, tout est ok alors en route pour le jour J sereinement !

Et si vous êtes trop fatiguée, vous pouvez bénéficier cette semaine du congé pathologique. Votre bébé (37 centimètres, 1,5 kilo) a toujours la tête vers le haut.

Son jeu principal : ouvrir et fermer les yeux, inspirer et expirer. Lui aussi se prépare pour le jour J !