Quel biberon choisir

0
925

Comment choisir le biberon de Bébé

Face au choix colossal proposé dans les grandes surfaces en matière de biberons et d’accessoires, il n’est pas toujours facile de savoir vers quels modèles se tourner. Et comme si cela ne suffisait pas, les fabricants rivalisent depuis quelques années d’imagination en créant des biberons et des tétines toujours plus évolués ! Pour vous aider à choisir ce qui conviendra à votre bébé, voici quelques petites pistes…

 

 

 

Comment choisir le biberon le mieux adapté à Bébé ?

Verre ou plastique ?

En ce qui concerne le matériau choisi, sachez que les deux comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si le verre résiste mieux au lavage et surtout à la stérilisation, contrairement au plastique qui a tendance à devenir opaque, il a le grand désavantage d’être cassable alors que le plastique peut tomber et retomber sur le sol, sans compter qu’il est beaucoup plus léger.

Le verre est par contre beaucoup plus facile à nettoyer que le plastique. D’une manière générale, les biberons en verre conviennent ainsi beaucoup mieux pour les premiers mois de Bébé puisqu’en plus de la stérilisation systématique et du grand nombre de biberons à laver, votre nourrisson ne peut pas encore attraper le biberon de lui-même, et donc le casser. Par contre, le biberon en plastique est de ce fait fortement indiqué dès que Bébé peut le tenir tout seul !

Biberon cylindrique, coudé, triangulaire ?

La forme du biberon est un véritable casse-tête pour les parents pour la simple et bonne raison qu’il en existe désormais de toutes les sortes ! Hormis le biberon classique cylindrique, les parents ont par exemple le choix entre le biberon triangulaire, le biberon à large col, le biberon coudé ou encore les biberons ergonomiques.

L’avantage du biberon triangulaire est la très bonne qualité de sa prise en main dès que Bébé est en âge de tenir son biberon, et il est également simple à nettoyer. Le biberon à large col est pour sa part très pratique grâce à sa grande ouverture qui facilite la préparation du biberon… et également le nettoyage !

Le biberon coudé offre ensuite aux parents plus de confort et il a par ailleurs l’avantage de faire en sorte que la tétine soit toujours pleine (particulièrement indiqué pour les bébés sujets aux reflux et aux coliques favorisés par l’ingestion d’air) mais le nettoyage peut par contre s’avérer un peu plus compliqué. Les biberons dits ergonomiques  sont enfin spécialement conçus pour que Bébé ait une bonne prise en main et sont de ce fait très pratiques dès que celui-ci devient autonome.

Dans tous les cas, le biberon que vous achèterez devra obligatoirement afficher la norme européenne (CE) et être garanti sans bisphénol A.

Quelques petites astuces pour le biberon…
Préférez tout d’abord les biberons à graduation afin de faciliter leur préparation, surtout en plein milieu de la nuit ! Pensez ensuite à acheter un jeu de plusieurs biberons afin de toujours en avoir un de propre sous la main. Autre chose très importante, veillez à acheter les biberons, les tétines et même les bagues de serrage de la même marque car ces éléments ne sont pas toujours compatibles !