Premier mois de grossesse

0
362


Ma grossesse au fil des mois…

Enceinte de 1 mois, votre 1er mois de grossesse

Ca y est ! J’ai fait le test et la prise de sang : le résultat est positif ! Je suis enceinte !
9 mois m’attendent mon bébé et moi avant le grand jour. Chaque mois est une nouvelle étape
pour mon corps, celui du bébé. Promenade pas à pas vers le grand rendez-vous de la vie !

1ère semaine de grossesse (3ème semaine d’aménorrhée)
Mon corps commence à changer…
Oui, même si cela n’est pas encore très visible, votre grossesse commence à s’installer. Le volume des seins grossit et ceux-ci peuvent commencer à être un peu douloureux, plus durs. Quant à l’utérus, il ne pèse encore que 50 grammes, donc pas de prise de poids apparente ! Bébé, lui, ne mesure que 25 millièmes de millimètres !
A l’intérieur, ça bouge aussi ! Quelques heures après la fécondation, l’œuf commence à se diviser et à progresser vers la cavité utérine pendant 3/4 jours. 10 jours après la fécondation, l’œuf s’implante : c’est la nidation. L’hormone B-HCG commence à être secrétée.

2ème semaine de grossesse (4ème semaine d’aménorrhée)
Je suis 100% enceinte…

C’est à ce moment que vous constatez votre retard de règles et à ce moment aussi que l’hormone B-HCG peut enfin être détectée dans le sang. A la fin de la semaine, l’œuf est complètement implanté dans l’utérus et se divise en deux parties qui formeront bientôt le placenta et le bébé. Quant à vous, on arrête le tabac, l’alcool, le surmenage et on prend conscience de sa grossesse. Au programme : rien que du cocooning, ça tombe bien, vous avez une grosse envie de dormir !

3ème semaine de grossesse (5ème semaine d’aménorrhée)
Enceinte, des signes qui ne trompent pas…
Cette semaine marque l’arrivée des premiers signes : nausées, dégoûts, envies, besoins d’uriner fréquemment. Un verre d’eau au réveil peut aider à combattre les nausées. Des douleurs peuvent survenir dans le bas du ventre, attention, en fonction de leur intensité, pensez à consulter pour prévenir le risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Le bébé (en fait, on parle d’embryon) quant à lui va doubler de volume chaque jour, son cœur commence à battre et son sexe est déterminé.

4ème semaine de grossesse (6ème semaine d’aménorrhée)
Bien au chaud pour l’accouchement…

La cavité utérine est complètement bloquée par le bouchon muqueux, qui ne sautera que le jour J ! Le bébé poursuit son évolution même si à ce stade, à 5 millimètres, il ressemble encore à une sorte de petit têtard ! Le sang circule dans son corps et ses organes commencent à se mettre en place. Pour vous, c’est l’heure de prendre rendez-vous avec le gynécologue pour vous assurer que l’œuf est bien implanté et ressortir avec quelques examens de laboratoire. N’oubliez pas non plus de faire un bilan dentaire et déjà d’envisager le lieu de votre accouchement. Côté corps, vos seins gonflent et leur auréole commence à foncer.