Premier mois de bébé

0
374

Le 1er mois de ma vie de bébé de 0 à 1 mois

Sommeil de bébé
Pour son tout 1er mois, bébé ne fait pas beaucoup d’effort, la transition se fait en douceur ! Bébé dort beaucoup, environ 16 heures par jour, ce qui vous laisse le temps de récupérer, de vous occuper de vous et de la maison. Le sommeil est très important, c’est pendant que bébé dort qu’il construit son cerveau. Pour l’instant, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il se réveille souvent quand il a faim.

Alimentation de bébé
Bébé a choisi ou le sein ou le biberon. S’il allaite, le mieux est de lui donner le sein à la demande, en étant confortablement installée. Si vous optez pour le biberon, vous devez lui donner du lait 1er âge (jusqu’à 6 mois), de 90 à 120 grammes à la fin du 1er mois pour 3 à 4 mesures de lait en poudre (en général pas plus de 6 biberons par jour). Attention, bien veiller à stériliser le biberon et à ne pas le réchauffer au micro-ondes. Le médecin vous prescrira peut-être des vitamines supplémentaires à donner à la cuillère, sauf si vous allaitez, dans ce cas, il ne vous donnera uniquement que de la vitamine D (jusqu’à 18 mois).

Développement de bébé
Bébé a toujours les poings serrés mais faites l’expérience de mettre votre doigt entre les siens et vous serez surprise de voir sa force de serrage ! Précaution à prendre en permanence, lui tenir la tête, on aura du vous faire la leçon en maternité. Allongé sur le dos, votre bébé a la tête qui penche d’un côté ou de l’autre. Il écarte ses bras quand il perçoit de la lumière ou un bruit. Quant à ses premiers sourires, ils sont le signe d’un bien-être et il faut encore attendre un peu pour qu’il réponde à vos sourires à vous !

Croissance de bébé
Ce qu’il faut savoir, c’est que durant la 1ère semaine, le bébé perd entre 5 et 10% de son poids et qu’il doit rattraper au plus tard le 15ème jour. Quant à son crâne, son périmètre gagne 1,5 centimètre par semaine. Une pesée hebdomadaire est suffisante et permet de contrôler la bonne croissance de bébé.

Côté soins
Vous allez poursuivre les soins que vous pratiquiez sur bébé à la maternité. Bien nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et surveiller la cicatrisation du cordon ombilical en y appliquant des compresses d’éosine. En général, le cordon tombe au bout d’une semaine. Le moment le plus sympa de la journée reste celui du bain, moment de détente à la fois pour le bébé et les parents. On vous conseille à ce stade de savonner bébé hors de l’eau sur la table à langer avant de le plonger dans une eau à 37 degrés. Munissez-vous d’un thermomètre.

éveil de bébé
Bébé a encore une vue qui n’est pas complètement développée. En revanche, son ouïe est particulièrement fine, attention à ne pas lui faire mal aux tympans avec une musique trop agressive ! Les sons qu’il sort de sa bouche sont plutôt gutturaux. Il apprécie les mobiles aux couleurs vives qui tournoient au-dessus de son lit.

Suivi médical de bébé
A la fin du 1er mois, votre pédiatre contrôlera le poids, la taille et le périmètre crânien du bébé pour vérifier sa bonne croissance.

Côté pratique
Pour ce premier mois de découverte, soyez pleinement à l’écoute de votre bébé ! Autrement dit, halte au ménage, aux courses et autres tracasseries du quotidien. Vous devez apprendre à connaître bébé, à vous retrouver aussi dans votre corps.

Si vous avez choisi d’allaiter, achetez de bons soutiens-gorge d’allaitement ainsi que des coussinets d’allaitement. Cela évitera de tâcher vos vêtements. Enfin, au moment du bain, un bon conseil, pensez à avoir tout sous la main avant de démarrer !