Plus de dialogue avec mon adolescent

0
1427

Je n’ai plus de dialogue avec mon adolescent
Au moment de la crise d’adolescence, il n’est pas rare de voir la communication entre parents et adolescents se rompre. C’est pourtant important de maintenir le dialogue avec son adolescent, pour prévenir tout comportement à risque notamment.

Crise d’adolescence et manque de dialogue
C’est en général au moment de la crise d’adolescence que le dialogue enfants parents a tendance à s’amenuir et à perdre en qualité. Les échanges deviennent rares et souvent conflictuels. L’adolescent cherche à s’affirmer, à trouver sa place et son identité au sein de la famille et de son groupe social. Il est normal qu’au moment où il évolue physiologiquement et physiquement, il connaisse ce qu’on appelle la phase de rébellion ou de confrontation avec ses parents.

Les parents sont vus comme des personnes d’une autre génération, qui ne peuvent comprendre ce que l’adolescent vit ou qu’il est mal dans sa peau. Tout sujet de dialogue est donc matière à conflit et à contradiction. De leur côté, les parents sont face à des adolescents qui sont agressifs, manquent de respect à leur égard et sont provocateurs. Ils vont donc finir par eux aussi s’abstenir de dialoguer avec leur enfant ou éviter certains sujets de conversation. La crise d’adolescence est aussi le moment où l’adolescent en quête d’identité cultive l’art du secret et des petits mots cachés. Les amis prennent la place des parents au rang de confidents, ce qui va largement pour déplaire aux parents qui vont alors par tous les moyens chercher toujours à en savoir plus. Les espaces d’intimité des uns et des autres entrent en confrontation et le dialogue se tend entre les adolescents et leurs parents.

Comment renouer le dialogue avec son ado
Il est important d’établir une communication de qualité avec son adolescent et surtout de ne pas rompre le dialogue. Les conséquences peuvent être graves : repli de l’adolescent sur lui, dépression, comportements à risque…Maintenir le dialogue avec son ado, c’est prévenir des situations graves et assurer le bon développement psychologique de son enfant.

Pour bien dialoguer avec son adolescent, il existe plusieurs règles à avoir en tête : comprendre que son ado est une personne à part entière, plus un enfant mais presque un adulte, respecter l’intimité de son adolescent, s’intéresser à ce qui plaît à son enfant, discuter avec son ado et toujours étayer son propos avec des arguments et des exemples vécus. En tant que parent, vous devez, pour maintenir un dialogue de qualité avec votre ado, vous mettre à sa place, l’écouter sans monopoliser la parole, avoir un discours clair, concis et cohérent, éviter de jouer au gendarme ou au moralisateur en permanence.

Evitez également de jouer copain copain avec votre adolescent : vous restez son parent, son modèle de valeurs et celui qui instaure des limites et des repères. La colère ne favorise pas la qualité du dialogue. A la fin de chaque communication, votre adolescent ne doit se sentir ni gagnant ni perdant. L’équité est capitale pour un dialogue sain avec son adolescent. Enfin, pour renouer le dialogue avec votre ado, vous pouvez aussi choisir de vous appuyer sur des personnes tierces : les grands-parents ou un pédopsychiatre.

En savoir plus sur le mal être des adolescents

Le suicide chez les adolescents
Une tentative de suicide chez un adolescent traduit avant tout un profond mal-être…

Le syndrome de Peter Pan
Le syndrome de Peter Pan caractérise le mal-être d’un ado qui refuse de grandir.…