Partir à la mer en famille

0
679

Partir à la mer en famille, ça y est, vous avez décidé, pour cet été, destination la mer avec toute votre tribu ! Maintenant que le choix est fait, il faut aussi avoir conscience des dangers de la mer et s’y parer. Une fois à la plage, les activités ne manquent pas pour toute la famille. Attention toutefois aux coups de soleil chez les enfants !

Pour un bain de mer des enfants 100% sécurité

Et oui, en vacances, on est souvent insouciant ! Mais une fois à la mer, il faut retrouver ses esprits et ses réflexes de maman ou papa protecteurs. La mer, c’est super pour les enfants, à condition qu’ils y soient en parfaite sécurité.
Le saviez-vous : la noyade est la quatrième cause de mortalité chez les enfants. Moralité : à la mer, l’été, et avec la foule sur les plages, on garde toujours un œil sur les enfants. Pour que la baignade ne soit pas dangereuse, on privilégie des plages surveillées et on regarde la couleur du drapeau (vert, on peut se baigner, rouge, c’est interdit).
Les petits apprentis nageurs doivent aussi même à la mer porter des brassards et pourquoi pas une bouée. Quant aux enfants plus âgés qui ont une planche voire un matelas pneumatique, il faut toujours être avec eux pour éviter qu’ils ne se fassent déporter trop au large. Si vraiment, vous avez peur de perdre vos enfants, vous pourrez utiliser les bracelets fluorescents mis à disposition des parents dans la plupart des stations balnéaires françaises et sur lesquels vous inscrivez le nom de l’enfant.

Les activités pour enfants à la mer

Demander à un enfant s’il est content d’aller à la plage et vous verrez ses yeux s’illuminer. La mer en famille, c’est synonyme de vie au naturel, de décontraction. Quand on va à la mer, fini les chaussettes, place au maillot de bain. Les enfants adorent la plage car elle est synonyme de liberté. Les enfants pourront s’adonner aux joies de la mer, sauter dans les vagues, nager et pourquoi pas, regarder sous l’eau avec masque et tuba. Parmi les activités encadrées à la mer pour les enfants, de nombreux clubs nautiques proposent notamment des initiations au surf, au kayak, au catamaran, à la planche à voile.

Pour les plus petits, ce sont souvent les fameux Clubs Mickeys ou concurrents qui peuvent les prendre en charge. De plus en plus, on trouve des structures gonflables pour les petits dans la plupart des stations balnéaires.

La plage est aussi l’occasion de se retrouver en famille : on redécouvre le plaisir de jouer à la pétanque sur le sable, de construire des châteaux de sable, de jouer aux raquettes. Et quand il pleut, la mer aussi a son charme. Vous pourrez par exemple vous promener avec les enfants à la découverte de la faune marine ou bien chercher des coquillages à peindre ensuite ou assembler en bijoux. Entre deux activités, surtout, ne pas oublier le goûter car la mer, ça creuse. Les bouts de chou raffolent des beignets et autres churros !

Protéger les enfants contre les bêtes marines

Évidemment, les enfants n’ont pas à craindre d’être mangés par un requin ou dévorés par une baleine ! Néanmoins, la mer regorge de petites bêtes et autres poissons qui peuvent être dangereux pour les enfants. Vives, raies, rascasses, oursins, méduses, anémones de mer, autant d’animaux marins qui peuvent blesser un enfant. On parle de morsure avec sensation de brûlure dans la plupart des cas. On peut frotter avec du sable chaud puis appliquer une pommade antiseptique. Si votre enfant se plaint toujours en fin de journée, allez vite chez le médecin. Pour éviter la morsure d’oursin, faites porter à votre enfant des sandales en plastique.

Exposer ses enfants au soleil

Oui, les enfants comme les adultes ont le droit de bronzer mais pas trop ! Il faut absolument penser à la crème solaire, un indice de 50 est le mieux pour des enfants en bas âge. Pensez aussi à renouveler la crème solaire même avant que votre enfant aille se baigner, les ultra-violets passant à travers l’eau. On renouvelle l’application en général toutes les deux heures. Enfin, on évite d’exposer aux enfants aux heures les plus chaudes et surtout, on n’oublie pas de les faire, le risque de déshydratation chez les tout petits étant important.

En conclusion, si vous partez à la mer prochainement avec les enfants, de belles parties de rigolade vous attendent. La mer est un grand terrain de jeux, à condition de se prémunir contre ses dangers.