L’œuf dans l’alimentation de Bébé

0
334

À quel âge introduire l’oeuf ?
L’œuf peut être introduit à partir des 8 mois de Bébé en commençant par le jaune et en excluant donc le blanc pour les premiers temps. Celui-ci pourra être donné à votre boutchou entre ses 9 et 10 mois s’il tolère bien le jaune.

Comment préparer et donner les œufs ?
Vous devez tout d’abord choisir des œufs vraiment frais pour donner à Bébé un produit sain. Le jaune doit ensuite être donné dur – et donc bien cuit – puis écrasé. Commencez par donner à Bébé un quart de jaune à plusieurs reprises (pas plus de deux fois par semaine) puis augmentez progressivement la quantité en passant à un demi-jaune puis à un jaune en entier.

Le blanc peut pour sa part également être introduit sous la forme d’un demi-œuf dur, en remplacement de la viande ou du poisson, après quoi Bébé pourra le découvrir sous forme d’omelette toujours bien cuite (surtout pas d’omelette baveuse) et sans ajout de matières grasses. C’est seulement à partir de 1 an que votre enfant pourra goûter aux œufs moins cuits, et notamment aux œufs à la coque.

Bébés allergiques : une introduction retardée
D’une manière générale, il est très important de ne pas introduire l’œuf trop tôt dans l’alimentation de Bébé car il figure parmi les aliments les plus allergènes. Et si votre bébé présente un terrain allergique ou qu’il boit par exemple du lait hypoallergénique (HA), vous devez demander l’avis de votre médecin avant de faire goûter de l’œuf à Bébé. Les pédiatres conseillent en effet généralement d’attendre les 1 an de l’enfant avant de tenter l’expérience.