Vergetures…Comment les éliminer
C’est un des petits maux de la grossesse. En effet, les vergetures surviennent lorsque la peau a été soumise à des étirements, notamment ceux d’un régime ou d’une grossesse. Elles ne sont pas très esthétiques et comme souvenir d’accouchement, les femmes méritent mieux ! Heureusement, il existe sur le marché des soins adaptés pour y remédier.

Des vergetures qui laissent des marques…
Les vergetures proviennent tout simplement d’une rupture des fibres collagènes et élastiques de la peau, suite à un étirement trop rapide et trop brutal de la peau. La quantité de cortisol joue un rôle important dans la composition de la peau : lorsque son taux est haut, la formation de collagène diminue et donc, apparaissent les vergetures.

En clair, les vergetures ressemblent à des stries linéaires parallèles. D’abord rouges violacées, elles pâlissent lorsqu’elles arrivent à maturité. Hanches, fesses, haut ou bas du dos, aisselles, ventre, seins…, autant d’endroits de notre corps où se logent volontiers ces vergetures. Elles apparaissent en général dès le 8/9ème mois de grossesse ou carrément après la grossesse. Dans ce cas, elles sont dues à la prise de poids et aux changements hormonaux survenus pendant la grossesse.

Que faire pour se débarrasser des vergetures ?
Si on est enceinte ou qu’on allaite, pas beaucoup de choses à faire si ce n’est utiliser une bonne crème hydratante ou de l’huile d’amande douce ou d’avocat et l’appliquer sur le corps tous les jours. Masser sa peau permet de conserver l’élasticité de la peau : c’est le fameux palper-rouler ! Bien entendu, limiter sa prise de poids est aussi un bon moyen d’éviter les vergetures. Si les vergetures s’installent, ce qu’on peut faire après l’accouchement et à condition de ne pas allaiter, c’est utiliser des traitements à base de vitamine A acide. Laser, peeling, photomodulation LED (traitement naturel qui simule la production de fibres), microderbrasion aux cristaux d’alumine ou chirurgie esthétique sont des techniques dermatologiques qui donnent des résultats.

Elles agissent presque toutes selon le même principe : éliminer les cellules mortes et redonner élasticité à la peau. En général, ces techniques permettent de gommer voire de faire disparaître totalement les vergetures. Néanmoins, elles nécessitent plusieurs séances qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : d’environ 100 euros pour une séance de photomodulation (sachant qu’il en faut au moins 4) à 3000 euros pour une plastie abdominale ! Le tatouage pratiqué par un dermatologue ainsi que les autobronzants sont également efficaces si on souhaite camoufler ses vergetures. A celles qui préfèrent les remèdes de grand-mère, vous pouvez toujours essayer ceci : mélangez un demi avocat, du jus de citron et du miel (une cuillère à soupe de chaque et appliquez cette préparation sur les marques disgracieuses.

En conclusion : plus tôt vous vous occupez de votre peau et mieux c’est ! N’attendez donc pas la fin de la grossesse et commencez dès le premier mois à prendre soin de votre ventre et de vos cuisses en les massant et en les hydratant très régulièrement.