Séjours à l’étranger – Séjours linguistiques

0
500

Pas toujours facile d’occuper nos chères têtes blondes pendant les vacances, surtout lorsque nos ados préférés ont décidé de passer tout leur temps en train de jouer à la console vidéo ou bien à regarder la télé ! Et si la solution passait par l’organisation d’un séjour linguistique ?

Séjours à l’étranger : les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Le saviez-vous ? Chaque année, ce ne sont pas moins de 700 000 jeunes qui partent à l’étranger dont 600 000 en voyage scolaire éducatif et 100 000 en séjour linguistique. Preuve en est que l’heure est au dépaysement pour nos adolescents.

Pourquoi envoyer nos adolescents à l’étranger ?
Tout simplement, pour les ouvrir à une autre culture, à un autre univers et surtout, pour les faire gagner en autonomie, un peu comme sur le principe de n’importe quelle autre colonie de vacances. Bien évidemment, le plus incontestable et incontesté reste la pratique d’une langue vivante. Puisqu’on vous dit « vivante », rien de tel que de la pratiquer avec des autochtones non ?! Quand on sait que c’est seulement 1 français sur 5 qui parle couramment l’anglais aujourd’hui, avouez que ça fait réfléchir et réagir ! Plus tôt l’enfant est confronté à un contexte international et plus vite il devient à l’aise dans une autre langue que la sienne, ce qui peut lui être très utile à terme dans sa profession. Et oui, la pratique d’une ou plusieurs langues vivantes est souvent un critère d’embauche, alors, mieux vaut anticiper !

Séjour linguistique : la bonne formule
Car le choix et les organismes ne manquent pas pour qui veut emmener sa progéniture passer quelques jours à l’étranger. Vous pouvez d’abord opter pour un séjour d’une à 4 semaines avec des cours en demi-journée (le nombre d’heures dépend de l’âge de l’enfant) et l’hébergement en famille d’accueil ou en campus scolaire. Vous pouvez aussi adopter la formule « Summer Camp » ou camp de vacances. Comme son nom l’indique, place au ludique et halte aux cours de langue. Ces camps de vacances peuvent être itinérants, sédentaires, à thème (sportif, culturel)…Votre enfant a raffolé de son premier séjour linguistique, pourquoi ne pas réitérer l’expérience en lui offrant la possibilité de parfaire son niveau avec un séjour en immersion chez un professeur ou dans une famille d’accueil ? Seule condition : votre enfant doit maîtriser la langue et savoir se débrouiller seul.

Comment être sûr de faire le bon choix en terme de séjour à l’étranger ?
Tout dépend du profil de votre ado ! S’il est timide ou réservé ou au contraire, s’il est très communicatif. S’il a envie de pratiquer un sport ou s’il est plutôt branché découvertes culturelles et autres musées. En tout cas, ne le forcez pas mais incitez plutôt en lui montrant les brochures et les différentes activités proposées. Si votre enfant a l’impression de retourner à l’école pendant les vacances, ça ne va pas le faire du tout ! Un enfant timide sera mieux dans un hébergement collectif tandis qu’un autre plus débrouillard et plus à l’aise avec la langue étrangère sera bien en famille d’accueil. Pour un premier séjour à l’étranger, mieux vaut opter pour une formule cours-activités et un hébergement collectif, idéalement en Angleterre. Un dernier conseil, privilégiez les organismes agréés UNOSEL ou Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques sinon votre ado risque d’avoir de mauvaises surprises en terme d’accueil ou de qualité de l’enseignement et des activités proposées.

Les prix d’un séjour à l’étranger
Comme tout voyage, le prix varie selon la durée du séjour, le lieu d’accueil, les activités proposées…En général, pour un voyage de 2 semaines en Europe, comptez environ de 995 euros à 2400 euros pour une formule cours + activités avec intégration dans une famille d’accueil et de 1350 à 3000 euros pour une immersion en collège international. Des aides de la CAF peuvent être attribuées en fonction de votre quotient familial.