Les petits pots bébé

0
283

Les petits pots bébé pour ou contre

S’il y a un sujet sur lequel de nombreuses mamans ne sont pas d’accord, c’est bien celui des petits pots pour bébés proposés dans le commerce.
Certaines ne jurent en effet que par ces préparations bien pratiques tandis que d’autres préfèrent se tourner systématiquement vers des purées ou des compotes maison qu’elles considèrent bien plus saines. Pour savoir ce qu’il en est réellement de nos éternels petits pots, suivez le guide !

Les petits pots bébé : les inconvénients

Les préparations pour bébés proposées dans le commerce sont essentiellement décriées à cause de leur composition. On retrouve en effet dans les petits pots de légumes et de fruits beaucoup plus de sucres que dans les purées et les compotes maison, tout comme dans les petits pots de viande ou de poisson qui contiennent de surcroît moins de protéines que dans les plats faits maison.

L’autre grand inconvénient des petits pots est l’atténuation des saveurs, le goût des aliments ressortant beaucoup moins que dans les purées ou les compotes fraîches.
Bébé est ainsi moins sensibilisé au « vrai goût » ce que certaines mamans ne peuvent concevoir. La trop grande homogénéité des textures peut également poser problème lorsque Bébé s’apprêtera à découvrir les petits morceaux.
Les préparations pour bébés reviennent enfin beaucoup plus chères que du fait maison ce qui freine bien évidemment beaucoup de parents.

Les petits pots bébé de multiples avantages !

Si les petits pots rencontrent autant de succès auprès des parents malgré les inconvénients décrits ci-dessus, c’est parce qu’ils comportent très clairement de nombreux avantages.
Ils se démarquent tout d’abord par leur très grande praticité : les mamans qui travaillent n’ont en effet pas toujours l’énergie ni le temps de préparer à leur bébé des plats maison en rentrant le soir… alors que le petit pot a juste à être ouvert pour être dégusté, et qu’il n’occasionne de surcroît aucune vaisselle, sans compter que l’achat d’un mixeur pour les purées maison peut s’avérer coûteux.
Ces préparations trouvent également tout leur intérêt en voyage ou bien pour les longs trajets en voiture ou tout simplement pour la diversification alimentaire lorsque Bébé ne doit goûter au départ qu’ à deux cuillérées d’un nouvel aliment.

L’autre grand avantage des petits pots est la très importante sécurité diététique et sanitaire qu’ils offrent. Ils sont en effet élaborés conjointement avec des pédiatres et des nutritionnistes qui travaillent sur l’équilibre nutritionnel apporté, et ils font également l’objet de contrôles rigoureux à chaque étape de leur fabrication, des matières premières au produit fini.

Toutes ces précautions sont dues à réglementation extrêmement stricte qui veille par exemple à ce que les petits pots ne contiennent ni nitrates, ni pesticides, ni colorants, ni conservateurs ou encore ni arômes artificiels, sans parler de la sécurité bactériologique qui est optimale.

Une sécurité qui n’est pas toujours retrouvée dans les fruits et légumes achetés au marché ou bien en grande surface, certains d’entre eux contenant des traces de pesticides ou bien de nitrates.