Les laits sans lactose

0
681

Pourquoi donner à Bébé un lait sans lactose ?

Souvent confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), l’intolérance au lactose ne concerne aucunement les protéines mais le lactose, c’est-à-dire le sucre présent dans le lait. Il s’agit en fait d’une impossibilité de l’organisme de digérer le lactose, à cause, dans la plupart des cas, de la présence insuffisante de lactase, l’enzyme permettant de digérer ce même lactose.

L’intolérance au sucre du lait se manifeste généralement par des coliques ainsi que par des ballonnements, des régurgitations ou encore des vomissements.

Ces symptômes étant très similaires à ceux de l’allergie aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose peut ne pas être repérée tout de suite. Ce sont donc les tests médicaux qui bien souvent posent le diagnostic.

Que contiennent les laits sans lactose ?

Les laits sans lactose sont tout simplement des laits extrêmement appauvris en lactose. Les apports glucidiques sont alors apportés avec la dextrine-maltose tandis que des huiles végétales et parfois de la farine de maïs sont également ajoutées. Face à l’intolérance au lactose de leur bébé, beaucoup de parents sont tentés de se tourner vers le lait de soja pourtant non-indiqué.

Ce dernier est en effet souvent allergène et compte également parmi ses composants des éléments qui peuvent être toxiques pour Bébé. Seul le pédiatre est ainsi en mesure de diriger les parents vers le lait le mieux adapté à leur nourrisson.