Les laits pour prématurés

0
345

Pourquoi donner à Bébé un lait pour prématurés ?
Les laits pour prématurés, également appelés laits « pré », sont comme leur nom l’indique préconisés pour les bébés nés avant terme et qui présentent donc un faible poids. Ces nourrissons fragiles ont en effet des besoins nutritionnels particuliers car bon nombre de leurs fonctions sont immatures, à commencer par le système digestif.

Ce dernier n’est pas encore assez élaboré pour pouvoir assimiler correctement les éléments contenus dans le lait classique, et l’organisme a même besoin d’apports supplémentaires pour « rattraper » le retard de croissance.

Que contiennent les laits pour prématurés ?
Les laits pour prématurés sont enrichis en protéines ainsi qu’en acides gras essentiels. Ils contiennent également plus de sodium, de vitamines ou encore de sels minéraux et notamment du fer qui vont favoriser la croissance de Bébé.

Le lactose, qui est le sucre du lait, est par contre fortement diminué car il peut engendrer des intolérances. Ce sucre est alors souvent remplacé par de la dextrine-maltose. Les laits pour prématurés sont prescrits dès la naissance de Bébé et jusqu’à ce que celui-ci atteigne un poids suffisant, aux alentours des 3 kg. Une fois ce seuil atteint, Bébé peut alors passer à un lait plus classique après avoir été examiné par le pédiatre qui le suit.