Les envies des femmes enceintes

0
1232


Les curieuses envies des femmes enceintes

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Bravo, félicitations ! Peut-être ressentez-vous déjà les traditionnels maux de grossesse comme les nausées ou peut-être avez vous ces curieuses envies de femmes enceintes ? Ah, les fameuses envies de la grossesse…

Des envies nouvelles difficiles à expliquer
Chacune sait qu’au cours de la grossesse, les goûts se modifient. On peut parfois avoir en horreur des plats qu’auparavant on adulait et vice-versa. Certains attribuent ce phénomène à la conscience elle-même de la mère qui en exprimant des envies, exprime tout simplement la volonté d’être choyée par son entourage. De la même manière, la grossesse correspond souvent au moment de la vie où la femme peut mettre en parenthèse son éternel régime et reprendre goût à des aliments interdits comme le sucre. Enfin, selon certaines croyances ancestrales – avérées fausses aujourd’hui – refuser une envie à une femme enceinte pourrait favoriser l’apparition d’angiome (tâche de naissance) chez le bébé.

Doit-on contrarier ses envies au cours de la grossesse ?
Surtout pas ! Si on considère que le corps naturellement connaît ses besoins nutritionnels, il s’agit de satisfaire chacune des envies culinaires de la femme enceinte. Et même si parfois, ces envies paraissent très étranges à l’entourage, elles sont en partie dues aux changements hormonaux (et plus spécifiquement, à la concentration en estrogènes) qui surviennent pendant la grossesse, modifient les goûts et peuvent aussi déclencher les nausées. De plus, satisfaire ses envies peut aussi parfois répondre à des besoins nutritifs, notamment en fer et en calcium. Une envie de chocolat peut donc signifier un manquer de fer. Quant à l’envie de fraises, elle pourrait s’expliquer par un manque en vitamines. Et un gros appétit pour les légumes verts pourrait correspondre à une carence en minéraux. En clair, si le désir vous prend à minuit d’avaler 500 grammes de fromage blanc, ne vous en privez pas !

Liste non exhaustive des petites envies de femme enceinte !
La plus courante et la plus étrange : l’envie de fraises du dimanche matin en plein hiver !
La plus médicinale : du coca-cola pour parer aux nausées.
La plus réparatrice : dormir, la nuit mais aussi le jour, le temps d’une sieste !
La plus nutritive : le fromage, à condition que ce soit des fromages au lait pasteurisé.
La plus problématique : les fruits de mer car inutile d’y penser, vous n’y avez pas droit
pendant la grossesse.
La plus « humide » : l’envie de pleurer, et oui, la sensibilité des femmes enceintes
est à fleur de peau, surtout au cours du 1er trimestre.
La plus câline : l’envie de sexe ! Les rapports ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse,
c’est selon votre humour et votre tonus !
La plus protéinique : le saucisson et autres charcuteries. Attention toutefois aux kilos !
Ah, j’oubliais, histoire de vous donner l’eau à la bouche, sachez que les anglaises enceintes
raffolent du pain frotté à l’ail et tartiné de yaourt à la fraise. Des volontaires pour tester ?!

En conclusion : quelle que soit votre envie, même la plus folle, n’y résistez pas, à moins qu’il s’agisse d’une envie nuisible pour la santé de votre bébé et la vôtre.