Les cours particuliers

0
1354

Beaucoup de parents ont désormais recours aux fameux organismes dispensant des cours particuliers. C’est souvent la bonne formule lorsque son enfant a du mal dans une matière. Néanmoins, le recours aux cours particuliers revêt également d’autres raisons.

Les cours particuliers : pour qui, pourquoi ?
Votre enfant présente des difficultés à l’école dans deux ou trois matières et vous vous dites que le bac approche à grands pas. Pour parer aux difficultés de voter enfant, l’option cours particuliers s’impose. Pouvoir rattraper son retard à la maison, en étant accompagné par un professeur personnel, c’est pour beaucoup de jeunes une formidable opportunité pour progresser et surtout, retrouver le goût des études. L’environnement même de l’école peut être un frein chez certains enfants, entrainant notamment des problèmes de concentration.

Un enfant qui manque de confiance en lui peut vite s’exclure de lui-même. Un professeur particulier peut jouer le rôle de confident plus facilement qu’un professeur au sein d’une structure collective. Il a aussi souvent d’autres méthodes que l’enseignement habituel. Il n’est pas dans le jugement. Il n’est pas là non plus pour noter l’élève.
Autant de points qui favorisent la confiance en soi de l’enfant. Pour les parents qui ne peuvent assurer le suivi scolaire de leur enfant car trop pris par leur travail, les cours particuliers sont d’une grande aide. Et puis, savoir que son enfant est encadré à la maison pour les devoirs, cela rassure et évite de laisser son enfant livré à lui-même.

Les avantages des cours particuliers
Un soutien quasi quotidien dans les matières où l’enfant présente des lacunes. On note également la souplesse des horaires et le confort d’un enseignant qui se rend chez vous. Par ailleurs, la plupart des enfants qui bénéficient de cours particuliers progressent rapidement et comblent leur retard. Un échec scolaire étant si vite arrivé, les cours particuliers permettent d’assurer le suivi en continu de l’enfant.
La plupart des professeurs issus des organismes de cours particuliers sont de fins pédagogues. Ils s’adaptent à votre enfant et au rythme de son apprentissage. Il y a certes un programme à respecter mais les étapes peuvent varier au fil des cours, suivant les besoins et le profil de l’élève. Les cours particuliers sont comme des cours à la carte et donc vécus moins comme un enfermement que ceux d’une école classique.

Les inconvénients des cours particuliers
Tout d’abord, trop de cours particuliers tuent les cours particuliers. En effet, si votre enfant s’habitue à être soutenu en permanence et pour bon nombre de matières, il risque alors de faire de moins en moins d’efforts à l’école et de moins en moins recourir à ses propres facultés. Par ailleurs, l’effet pervers des cours particuliers est sans nul doute l’exclusion. On peut s’exclure du système scolaire à l’intérieur de l’école même mais aussi à l’extérieur !
Autre inconvénient : le coût qui varie d’un organisme à l’autre, bien que le recours aux cours particuliers donne droit à une réduction d’impôt. Enfin, beaucoup d’organismes agréés par le ministère de l’Education Nationale mettent en garde les parents contre certaines méthodes, jugées peu pédagogiques et surtout, non conformes aux programmes scolaires dispensés dans les établissements.
Le profil des enseignants issus des organismes de cours particuliers est également souvent mis en cause. Loin d’être tous diplômés de l’IUFM, beaucoup présentent eux mêmes des lacunes scolaires qu’ils transmettent à leurs élèves ! Un conseil : vérifiez bien le profil et le parcours de l’enseignant auquel vous confiez votre enfant auquel cas, le cours risque vraiment d’être très particulier !