Les légumes dans l’alimentation de Bébé

0
284

À quel âge introduire les légumes ?
Les légumes constituant les premiers aliments à devoir être introduits dans l’alimentation de Bébé lors de la diversification alimentaire, ils peuvent lui être présentés à partir de 6 mois. Il est en effet conseillé d’attendre cet âge afin d’éviter les allergies alimentaires souvent dues à une diversification trop précoce. L’introduction des légumes est par ailleurs accompagnée du passage au lait 2ème âge.

Quels légumes lui donner ?
Il est préférable de donner à Bébé des légumes au goût doux tels que les carottes, les haricots verts, les courgettes (sans les pépins !), les épinards, les brocolis ou encore le blanc de poireau.

Comment préparer et donner les légumes ?
Si vous ne faîtes pas appel aux petits pots et que vous préférez les purées maison, sachez que les légumes doivent absolument être bien cuits et ensuite mixés afin d’obtenir une purée parfaitement lisse car Bébé est encore trop petit pour les grumeaux. Ne salez ensuite surtout pas la purée, et n’y ajoutez pas non plus de matière grasse. Il est possible que votre bébé refuse la cuillère qui ne lui inspire pas confiance, auquel cas vous pouvez donner la purée en biberon afin que Bébé soit plus enclin à tenter l’expérience.

Dans tous les cas, ne le forcez surtout pas au risque de le bloquer davantage. Pour introduire les légumes, commencez par donner à Bébé son biberon seulement aux trois quarts, au repas du midi ou bien au goûter, afin qu’il garde une petite place pour la suite car s’il n’a plus faim il n’aura nullement envie d’essayer quelque chose de nouveau. Donnez-lui ensuite 2 à 3 cuillérées de purée dont vous aurez vérifié la bonne température et observez sa frimousse !

Recommencez le lendemain et le surlendemain au cours du même repas et avec le même légume afin qu’il assimile bien la saveur et également pour pouvoir identifier le légume responsable d’une éventuelle allergie. Vous pouvez alors ensuite augmenter progressivement les quantités jusqu’à atteindre le pot en entier ou la petite assiette quelques semaines plus tard. Veillez enfin à ce que votre bébé boive chaque jour au moins 500 ml de lait.