Le scellement des sillons

0
454

Jusqu’à maintenant, vous n’aviez jamais entendu parler du scellement des sillons. Et pourtant, cette technique permet à votre enfant de se prémunir des caries. Quand on sait combien une carie peut être douloureuse, c’est plutôt une bonne chose que de pouvoir les éviter ! Allez, on vous dit tout sur le scellement des sillons !

Des sillons bien scellés et des dents parfaitement saines

Le scellement des sillons est en effet une technique utilisée de plus en plus pour prévenir les caries. Les sillons sont en fait des morceaux de résine que le chirurgien dentiste va poser dans le creux des molaires, préalablement nettoyées et parfois même, radiographiées, de votre enfant. Seule condition : que votre enfant n’aie aucune carie. Rassurez-vous, la technique est largement éprouvée et indolore ! Pas besoin non plus que votre enfant soit anesthésié. Vous me direz mais pourquoi « couvrir » ces fameux sillons ? C’est simple, quand bien même votre enfant se lave consciencieusement les dents 2 à 3 fois par jour, cela n’empêche pas le dépôt de bactéries à l’intérieur de ces fameux sillons.

Prêt à sceller ses sillons ?
En général, le scellement des sillons est préconisé vers l’âge de 6 ans. On estime que près de 80% des enfants de cet âge nécessitent ce traitement. Bah oui, à cet âge, votre petit bout a déjà perdu toutes ses dents de lait, il faut donc protéger ses nouvelles dents qu’il a pour la vie ! Ce traitement qui s’inscrit dans le cadre du bilan de prévention et des programmes nationaux pour l’hygiène buco-dentaire, est désormais pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Il suffit d’une séance pour « boucher » toutes les molaires. Ensuite, deux visites annuelles chez le dentiste sont indiquées pour vérifier la bonne tenue de la résine appliquée sur les sillons. Ce traitement ne doit pas cependant faire oublier à votre enfant que se brosser les dents après chaque repas est une règle de vie à adopter sans discuter ! Montrez-lui des dents cariées sur internet ou expliquez-lui qu’une dent cariée fait atrocement souffrir et croyez moi, il fera très bon usage de sa brosse à dents !