Le masque de Grossesse

0
203

Qu’est ce que le masque de grossesse ?
A quoi est dû le fameux masque de grossesse dont tant de dermatologues parlent ? C’est simple, enceinte, vous sécrétez davantage d’hormones et donc favorisez l’augmentation de la synthèse de la mélanine.

Du coup, une exposition au soleil sans avoir pris le soin de bien vous protéger et hop, voilà le masque de grossesse appelait aussi le chloasma qui apparaît, pour 70% des femmes enceintes en moyenne !
Il se caractérise par l’apparition de tâches brunes plus ou moins grandes sur le visage, en général entre le 4ème et le 6ème mois de la grossesse, en fait, en même temps que la ligne brune sous votre nombril et d’ailleurs, pour les mêmes raisons. Si vous êtes brune, sachez que vous avez plus de risque de l’attraper que si vous êtes blonde.

Les solutions pour éviter le masque de grossesse ?
Vous avez raison, faites la guerre à ce fameux masque de grossesse en vous protégeant du soleil par l’adoption d’un écran total dès vos premières expositions au soleil, en portant des lunettes et un chapeau et en évitant de sortir aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. Et si votre visage souffre de ce vilain masque de grossesse, sachez qu’il existe sur le marché des produits dépigmentants qui marchent très bien.

Comment faire disparaitre le masque de grossesse ?
Si vous attrapez ce masque durant votre grossesse, rassurez-vous, il repartira comme il est venu dans les 6 mois qui suivent votre accouchement. Si votre masque de grossesse ne vous quitte plus, direction le dermatologue qui vous prescrira une crème à base d’hydroquinone associé à un corticoïde, de vitamine A acide (trétinoïne) ou d’alpha-hydroxyacides (AHA).

Ces crèmes sont très efficaces à raison d’une utilisation quotidienne sur quelques mois. Si vous avez des tâches profondes, préférez les peelings à l’acide trichloracétique ou de Krulig, leur efficacité est prouvée car ils brûlent les couches supérieures de la peau. Et en attendant que les tâches s’évanouissent, utilisez un fond de teint très clair pour camoufler !
Bon à savoir: en cas de masque de grossesse après l’accouchement, évitez une pilule contraceptive à base d’œstrogènes. Un dernier conseil pour les amatrices de teints hâlés : certains produits tels que les autobronzants, qui stimulent votre production de mélanine peuvent provoquer des marques brunes et favoriser l’apparition du masque de grossesse. Evitez d’en abuser mesdames !