Le diabète de type 2

0
547

Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant est une maladie fréquente et dont les cas en France et dans le monde augmentent chaque année.

On parle aussi de diabète gras ou mâture pour évoquer le diabète de type 2.

Qu’est ce que le diabète le diabète de type 2?

Dans le cas d’un diabète de type 2, l’insuline est présente dans l’organisme mais sécrétée insuffisamment par le pancréas ou mal utilisée par l’organisme.

Ce sont les personnes de plus de 45 ans chez lesquelles se manifeste le diabète de type 2.
On observe ces dernières années une recrudescence du nombre de patients atteints d’un diabète de type 2.

En cause à l’évidence : l’hygiène de vie (mode de vie sédentaire et consommation de produits gras et sucrés).

Comme pour le diabète insulino-dépendant, le diabète de type 2 est héréditaire.

Le diabète de type 2: comment le dépister?

Le diabète de type 2 est nettement plus insidieux que le diabète de type 1 car il se détecte sur le tard avec des symptômes qui mettent du temps à se déclarer voire qui ne se déclarent jamais.

Crampes fréquentes, impuissance, accident cardio-vasculaire, infections à répétition, autant d’événements qui sont souvent l’occasion de diagnostiquer un diabète de type 2.

Il semblerait que les latino-américains, les asiatiques et les africains soient davantage touchés par le diabète de type 2.

Cécité, amputation, infarctus, angioplasties et pontages coronaires sont les principaux risques de complication dans les cas de diabète de type 2.

Vivre avec un diabète de type 2

Une personne atteinte d’un diabète de type 2 on non insulino-dépendant va dans un premier temps se concentrer sur son alimentation.

Alliés de ce régime, des médicaments anti-diabétiques oraux dans un second temps.

Ce n’est lorsque l’insuline commence à faire défaut dans l’organisme que la personne touchée par un diabète de type 2 commencera à s’injecter de l’insuline.

Une personne qui souffre d’un diabète non insulino-dépendant devra réformer en profondeur son mode de vie.

Plus d’activité physique, moins de sédentarité, une alimentation saine et surtout, un régime hypocalorique sont nécessaires pour bien vivre avec un diabète de type 2.

Quelques chiffres à propos du diabète de type 2

Près de 2,5 millions de personnes en France seraient atteintes d’un diabète de type 2 ou non insulino-dépendant, soit 3,5% de la population française globale.

Près de 90% des diabétiques sont touchés par un diabète de type 2.