Le diabète de type 1

0
682

Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant est une maladie rare mais qui nécessite un traitement d’insuline à vie. On parle aussi de diabète juvénile pour évoquer le diabète de type 1.

Définition du diabète de type 1
Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant se caractérise par un dysfonctionnement au niveau de la production d’insuline (pas d’insuline produite ou en quantité insuffisante). Les cellules responsables de la production d’insuline au niveau du pancréas sont détruites. Le diabète de type 1 est également appelée diabète juvénile car il apparaît dans la première moitié de la vie, touchant davantage les enfants et les jeunes adultes, non affectés par une problème de surpoids. Le pic de croissance du diabète de type 1 se situe à la puberté.
Le diabète insulino-dépendant ou de type 1 est une maladie auto-immune qui nécessite des injections d’insuline à vie. Souvent asymptomatique, le diabète de type 1 se déclenche sur le tard, au moment où les complications existent déjà. Facteurs génétiques et environnement prédisposant entrent en ligne de compte dans ce type de diabète. C’est souvent un choc émotionnel ou une affection qui vont révéler l’existence d’un diabète de type 1. Cécité, insuffisance rénale, troubles cardio-vasculaires et troubles de l’érection sont les principales complications d’un diabète de type 1.

Vivre avec un diabète de type 1
Comme on l’a dit plus haut, la personne diagnostiquée diabète de type 1 doit s’injecter de l’insuline tous les jours, une à plusieurs fois par jour. Elle est régulièrement amenée à faire contrôler sa glycémie et à adapter son traitement. Il existe en effet plusieurs sortes d’insuline (lente, rapide, intermédiaire) qui jouent sur le taux de régulation de la glycémie dans le sang.
Côté alimentation, un diabétique de type 1 doit veiller à consommer suffisamment de glucides pour éviter le risque d’hypoglycémie mais pas trop de glucides rapides comme le sucre. Fractionner les repas est également une conduite à tenir en cas de diabète de type 1.

Quelques chiffres à propos du diabète de type 1
Le diabète de type 1 correspond à une maladie rare puisque c’est 10% des cas de diabète qui sont des diabètes de type 1. On constate 10 nouveaux cas pour 100 000 habitants en France chaque année.