La tuberculose – Symptômes et traitement

0
1151

Le bacille de Koch est sans doute la bactérie la plus connue de tous. Normal, elle est responsable de la tuberculose, une maladie dont on croyait être débarrassé en France, or, il semblerait qu’elle soit en nette recrudescence. L’occasion pour nous de faire le point notamment sur les symptômes et le traitement d’une tuberculose.

La tuberculose : histoire d’une maladie bien présente

Pour beaucoup, la tuberculose appartient au passé, au début du siècle. Certains se souviennent même des fameux sanatoriums où on enfermait les tuberculeux pendant plusieurs semaines jusqu’à la complète guérison. Si les antibiotiques ont permis de réduire considérablement le nombre de cas de tuberculoses, l’OMS recense environ 2 millions de décès par an. La tuberculose est une maladie contagieuse qui atteint principalement les poumons mais peut aussi toucher les reins, les os, les ganglions. A ceux qui se demandent déjà comment s’attrape la tuberculose, la réponse est simple : la salive (en clair, un éternuement, une toux), un contact prolongé avec un tuberculeux (évidemment !). Pour rappel, la tuberculose figure sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Les symptômes de la tuberculose
Si vous toussez et que cela ne passe et si en plus vous crachez des substances de couleur foncée voire du sang, la suspicion d’une tuberculose n’est pas loin. Si en plus, vous avez de la fièvre, des douleurs articulaires, de la fatigue, un amaigrissement et quand vous respirez, il y a de fortes chances pour que ce soit une tuberculose. Filez en urgence chez le médecin qui confirmera ou non le diagnostic. En règle générale, un prélèvement des crachas, d’abcès, de sang ou d’urine permet d’identifier le bacille de Koch. Les personnes âgées ou les enfants, immunodéprimées, les alcooliques, les drogués, les diabétiques, les fumeurs, les personnels médicaux et les personnes vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène sont les plus vulnérables face à la tuberculose.

Le traitement de la tuberculose
Déjà, il faut savoir que s’il s’agit de votre primo infection, vous n’êtes pas contagieux et vous n’avez aucun signe de la maladie. En revanche, vous avez des risques importants de l’attraper plus tard, d’où l’intérêt de vous faire suivre. Un traitement vous est administré pendant quelques mois, une fois votre bactérie identifiée. Si vous avez contracté la tuberculose, il faut compter environ 2 semaines pour vous rétablir et sachant que vous être contagieux, mieux vaut rester enfermé à la maison ou en tout cas, porter un masque quand vous sortez. Vous aurez un traitement antibiotique à prendre pendant quelques mois. On estime qu’un patient est guéri sitôt qu’il ne tousse plus, ne se sent plus fatigué, retrouve de l’appétit et que ses crachats ne recèlent plus de bacille de Koch. Par ailleurs, sachez qu’il existe un vaccin, le BCG, qui est vivement recommandé, dès le premier mois de la vie de l’enfant, mais n’est pas obligatoire.