La teigne

0
1192

Touchant principalement les enfants, la teigne est une infection de plus en plus rare en France mais qui continue à se rencontrer. Ses symptômes très caractéristiques permettent de très vite identifier la maladie et de proposer un traitement adéquat.

Qu’est-ce que la teigne ?
La teigne est une infection du cuir chevelu (qui peut également se retrouver dans les poils de la barbe) due à un champignon – ou mycose – de type dermatophyte. Celui-ci peut être transmis de l’homme à l’homme, de l’animal à l’homme (par exemple à partir d’un chat contaminé) ou bien du sol à l’homme, ce dernier cas de figure restant extrêmement rare. Cette affection touche principalement les enfants et s’avère être très contagieuse lorsqu’il s’agit d’un champignon se transmettant de l’homme à l’homme. La teigne se transmet aussi bien par contact direct qu’indirect via par exemple un bonnet, un chapeau, une brosse à cheveux, une pince à cheveux, un oreiller ou encore une serviette de toilette.

Quels sont les symptômes de la teigne ?
La teigne se manifeste par l’apparition sur le cuir chevelu d’une ou de plusieurs plaques rouges de forme arrondie et de taille plus ou moins variable à un endroit où il n’y a plus ou peu de cheveux. On peut également observer, sur la zone où les cheveux ont disparu, la présence d’un amas de peaux mortes appelées squames ainsi que des croûtes et quelques fois du pus. La maladie peut être accompagnée de démangeaisons mais cela n’est pas systématique.

L’importance de la consultation
Si votre enfant présente les symptômes décrits ci-dessus, vous devez absolument prendre rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci pourra demander un examen qui consiste à scruter le cuir chevelu avec une lampe à ultraviolets, certains dermatophytes réagissant à cette lumière. Mais seul un prélèvement dans un laboratoire spécialisé permet d’identifier avec précision de quel type de champignon il s’agit et surtout quel est son mode de transmission. Le caractère extrêmement contagieux de la teigne pousse en effet les médecins à très vite réagir afin d’ordonner ou non l’éviction scolaire selon les dispositions d’une loi créée à cet effet et qui vise à limiter la propagation de la maladie.

Quel est le traitement contre la teigne ?
Le traitement contre la teigne consiste à prescrire un médicament antimycosique par voie orale sur une durée d’au moins deux mois. Celui-ci est souvent associé à un soin local – à appliquer sur la ou les zones touchées – sous forme de lotion ou bien de crème antifongique qui agira sur le champignon. Ces traitements font par ailleurs l’objet d’un suivi afin de bien surveiller l’évolution de l’affection tandis que, dans le cas d’une transmission de l’homme à l’homme, le médecin demandera à effectuer des prélèvements sur toutes les personnes ayant été en contact avec la personne ou bien l’animal atteint de teigne afin de pouvoir les traiter et ainsi limiter la propagation de la maladie.