La rentrée au collège : bien s’y préparer

0
675

Ça y est, c’est le grand jour, votre enfant rentre au collège. C’est un grand moment autant que la rentrée au CP. Et comme tout grand moment dans la vie d’un élève, la rentrée au collège se prépare pour qu’elle soit vécue le jour J comme un super moment et non comme une énorme angoisse !


Rentrée au collège : bien s’y préparer

Rassurez-vous, le collège, on en parle dès le CM2, voire avant ! Les élèves de CM2 sont invités à visiter leur collège, une excellence initiative pour dédramatiser le lieu. L’enfant peut déjà prendre ses marques « virtuellement », il peut en tout cas se projeter dans son nouvel établissement, ça aide beaucoup. Ensuite, relayer le discours des enseignants du primaire est capital : vous avez été collégien, alors, c’est le moment de partager votre expérience. Expliquez-lui calmement ce qui va changer : de nouvelles matières, l’opportunité d’avoir plusieurs enseignants, un emploi du temps flexible…Inutile de lui mettre trop de pression avec le brevet des collèges, il a encore un peu de temps, non ?!
Question organisation : vous devez aussi anticiper. Au collège, l’élève a un emploi du temps flexible et donc quelques plages horaires de libre pour organiser son travail et non errer dans les couloirs ou dans la rue. Apprenez dès le CM2 à votre enfant à s’organiser, à gérer les priorités. Au collège comme en primaire et plus tard au lycée, il vous aussi accompagner son enfant, suivre ses devoirs tout en évitant de le pressuriser. Pensez aussi à l’inscrire à une activité sportive, c’est bien car souvent par le biais du collège, cela va lui permettre de rencontrer d’autres élèves, de son niveau ou plus grands. L’itinéraire est également important. A 11 ans, votre enfant va aller et rentrer seul du collège, normal, il est autonome maintenant ! Mais là aussi, un peu de bon sens. Faites d’abord le trajet avec lui en bus, en vélo ou à pied pour vérifier qu’il a bien mémoriser le circuit.

Ce qui rassure les parents et les enfants lors de la rentrée au collège
Le plus simple, le plus léger et le plus maniable : un téléphone portable. Certains parents sont contre, d’autres pour. Utilisé à bon escient, le téléphone portable peut être un moyen de prendre des nouvelles de son enfant ou de retrouver la voix rassurante et amie de son papa ou de sa maman. Mais attention, point trop n’en faut ! Un coup de fil oui, toutes les 5 minutes, non ! Et surtout, un portable doit être éteint pendant les heures de cours, la règle de base !
Ce qui peut rassurer aussi les parents, c’est la présence d’un professeur principal à qui ils pourront s’adresser en cas de besoin mais également du conseiller principal d’éducation. Plusieurs réunions avec les professeurs ont lieu dans l’année, mieux vaut y assister, elles sont riches d’enseignement pour vous !

Et le cartable en 6ème ?
Au collège, priorité au léger. N’oubliez pas que votre enfant a plusieurs cours et donc qu’il change plusieurs fois de salles de cours. Pas d’objet de valeur, le collège est aussi un lieu de chapardages ! Un petit goûter sera le bienvenue pour combler un creux ou un repas pas vraiment alléchant à la cantine !