La nounou

0
324

Ca y est, votre congé maternité en est à ses derniers jours et même si cela vous fend le cœur, il va falloir trouver un mode de garde pour votre enfant. Le plus évident : la nounou. Oui, mais au fait, comment ça se passe si je veux une nounou (fonctionnement, recrutement) ? Et quel type de lien votre enfant tisse-t-il avec sa nounou ?  Et puis, quels sont les avantages et inconvénients d’une nounou, sans oublier, la question des tarifs ? Sur toutes ces interrogations, trouvez les réponses ci-dessous !

 

 

Fonctionnement d’une nounou
Si vous décidez de confier la garde de votre enfant à une nounou, sachez que celle-ci, ne dépend aucunement d’une convention collective au même titre que les assistantes maternelles agréées. Autrement dit, vous êtes seul responsable de l’embauche d’une nounou à votre domicile.

Cela exige donc que vous établissiez un contrat avec la nounou. Vous pouvez demander jusqu’à 50 heures hebdomadaires. Vous pouvez aussi embaucher une nounou pour quelques heures par semaine ou occasionnellement. Au quotidien, la nounou va participer à l’éveil de votre enfant. Il est vrai que plus elle a de l’expérience, plus c’est gage d’ouverture et de créativité pour vos enfants.

Recruter sa nounou
C’est le quid du fameux contrat de travail ! Sur celui-ci, impératif d’y faire figurer les horaires, les congés, la nature et la durée du travail effectué par votre nounou. Cela vous permet de vous protéger en cas de litige. Vous pouvez passer par une agence pour vous simplifier la vie ou recruter en direct. Dans ce cas, vous n’échapperez pas aux entretiens d’embauche et il peut y en avoir beaucoup avant de sélectionner LA nounou !
Normal, car faire garder son bébé, n’est-ce pas surtout aussi une question de confiance ?

Lors de l’entretien, il s’agit de décrypter votre nounou. A vous de lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes sans pour autant l’effrayer ! Vous pouvez aussi lui présenter votre enfant, sachant que le contact sera déterminant pour signer le contrat. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi joindre les précédents employeurs de la nounou. Un second entretien avec votre compagnon est souvent capital pour valider le choix initial.

Réussir le lien bébé-nounou
Capital pour réussir le lien bébé-nounou, la confiance. A vous d’aller le plus souvent possible vers votre nounou. N’hésitez pas à lui faire part des goûts de bébé, en termes d’activités ou de nourriture. Ensuite, pensez à une période d’adaptation d’environ 2 semaines, progressivement, votre enfant apprendra à se séparer de vous et à nouer un lien de complicité avec sa nounou. Soyez autant à l’écoute des besoins de votre nounou qu’à ceux de votre enfant. Si au bout du compte, vous ressentez que votre enfant n’est pas bien avec sa nounou, changez de nounou sans pour autant en prendre ombrage. Le contact n’est pas inné, parfois ça passe, parfois ça casse !

Les avantages de la nounou
Quand on travaille, chacun le sait, le plus dur est d’arriver à l’heure pour récupérer son enfant. Un stress qu’on se retire lorsqu’on fait appel à une nounou à domicile. C’est donc rassurant et aussi moins contraignant en termes d’horaires. La nounou peut aussi permettre de gérer le délai entre la fin de la crèche ou de l’école et l’arrivée des parents à la maison. La nounou est en général formée aux métiers de l’enfance et a un diplôme mais il arrive aussi que les parents choisissent tout simplement des personnes expérimentées. Autres avantages : votre enfant reste dans son environnement et est donc moins sujet aux microbes de la collectivité, vous ne perdez pas de temps à le transporter le matin chez la nounou puisqu’elle vient chez vous, votre enfant même malade continue à être gardé chez lui.

Les inconvénients de la nounou
Celui qui vient en tête car expérimenté à plusieurs reprises par les parents : l’« abandon » de la nounou. La nounou peut tomber malade (et elle en a le droit !) ou vous faire faux bond pour x raison, du coup, vous vous retrouvez bien embêtée et avec la nécessité de trouver une nounou en urgence. Même si la nounou participe au développement de votre enfant, les activités sont moins appropriées et moins nombreuses que celles proposées en crèches collectives par exemple. Ensuite, à vous aussi de concocter les repas journaliers de votre enfant et de veiller à ce qu’il ait suffisamment de couches pour la journée, d’acheter un maximum de jouets pour qu’il n’ait pas l’impression de tourner en rond. Parfois aussi, il arrive que les enfants s’attachent tellement à leur nounou que la maman en devient jalouse. Enfin, dénicher la perle rare peut se révéler ardu.

Combien coûte une nounou
On vous l’a dit, vous embauchez quelqu’un à votre domicile, autrement dit, vous établissez un contrat pour un salarié. Son salaire se base donc sur le SMIC horaire, soit 6,93 euros brut. Pour un mois, comptez 1171,17 euros brut. Vous devez aussi payer à votre nounou les 5 semaines de congé obligatoires. Enfin, sachez que comme toute négociation, le tarif dépendra des compétences et de l’expérience de votre nounou. N’oubliez pas non plus de vous déclarer comme employeur auprès de l’URSSAF et de vous assurer que votre nounou est affiliée à la Sécurité Sociale. Sachez aussi qu’en employant quelqu’un à votre domicile, vous bénéficiez d’une exonération d’impôts, l’idéal étant d’opter pour le paiement en chèques CESU.