La maternelle ou l’apprentissage à la vie scolaire !
Ca y est, il faut bien vous y faire, votre petit bout entre à l’école ! Pas toujours facile pour les parents et pour les enfants mais très vite, la maternelle devient un lieu d’apprentissage ludique et pédagogique qui plaît à tous. Petit tour des programmes des 3 sections qui constituent le cycle des apprentissages premiers.

L’école maternelle ou la première école de la vie !
Quand votre enfant rentre à l’école maternelle, il découvre un autre univers relationnel que son univers habituel, il va aussi faire l’apprentissage de règles de conduite. Pour lui, ses premiers pas à l’école sont avant tout synonymes d’ouverture au monde. Nouvelles situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, autant d’activités qui vont contribuer à éveiller votre enfant.
Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant (semaine scolaire de 24 heures), présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire et fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme prend en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.

5 domaines d’apprentissage précis
Et oui, même si pour beaucoup, la maternelle représente un lieu de jeu et d’insouciance, il ne faut pas oublier quelle que soit l’une des 3 sections que l’enfant fréquente, les programmes y sont structurés avec des objectifs précis.
Votre enfant va d’abord apprivoiser le langage : acquérir du vocabulaire, comprendre la lecture de récits plus complexes, travailler sur les sons de la parole, acquérir le principe alphabétique et les gestes de l’écriture. En clair, en fin de maternelle, votre enfant est capable de répondre à une question, formuler des messages distincts, nommer avec exactitude les objets ou les personnes qui l’entourent, écrire des petits mots simples et surtout, son prénom. De quoi être fin prêt pour entrer au CP !
Votre enfant devient élève. Un peu moins de liberté de mouvement et plus de place aux règles de la vie en communauté. Il va s’agir pour lui d’apprendre à se faire respecter en tant qu’individu tout en respectant les autres. En clair, en fin de maternelle et grâce à un cursus progressif, votre enfant sait désormais la place de l’école dans sa vie, de même qu’il se lève ou parle uniquement lorsque sa maîtresse l’a autorisé à le faire. D’ailleurs, en tant qu’élève, il saisit toute l’importante de sa maîtresse et de son rôle à la fois d’arbitre et d’enseignante.
Votre enfant apprend à maîtriser son corps. Il va pouvoir s’exprimer pleinement par la pratique d’activités physiques ou artistiques. Chanter, se déplacer dans l’espace, manipuler des objets, les projeter et les recevoir, votre enfant poursuit le cycle de son développement psychomoteur.
Votre enfant plonge dans le spatio-temporel ! Confronté aux autres petits élèves, il commence à raisonner. Il sait classer et décrire grâce au langage ou au dessin. Il sait à présent faire la différence entre le vivant et non vivant. Les parties du corps, les 5 sens, l’appréhension du danger, les différents moments de la journée, les formes géométriques de base, les chiffres écrits n’ont plus de secret pour lui !
Votre enfant se plaît à faire l’artiste ! A la maternelle, place à l’expression artistique avant tout ! Votre enfant s’initie au dessin et au bricolage !

En résumé…
En petite section, tout est prétexte à discuter, raconter ou dessiner. En deuxième section, on continue l’apprentissage de l’écriture, notamment de son prénom. On se familiarise avec l’écriture. Mais la deuxième section met surtout à l’honneur la créativité (peinture, découpage, collage, chant). En dernière section, à l’âge de 5 ans, l’enfant la bien amorcé l’apprentissage de l’écriture et de la lecture et commencé à développer sa logique. De 8h30 à l’heure des mamans, entre les activités, la pause petit déjeuner, les deux récréations et la sieste (en première section uniquement) ou une activité calme (en deuxième et troisième section), votre petit bout n’a pas de quoi s’ennuyer !