La maladie de lyme

0
678

Alors, vous vous disiez que les tiques n’attaquaient que les chiens ? Et bien non, raté, les tiques piquent aussi volontiers nos chers bambins. Face à une morsure de tique, pas toujours évident de savoir quel est le bon geste à adopter. On vous dit quoi faire

Les tiques, et si on y regardait de plus près ?
Toute petite et pourtant si dangereuse parfois. La tique peut être porteuse de maladies aux conséquences graves pour l’enfant. Comment se faire piquer ? Rien de plus simple, lorsque votre bout de chou se promène en forêt en bermuda, il offre de jolies gambettes en guise de proies faciles aux tiques. Il est donc préférable d’habiller votre enfant en conséquence si vous prévoyez de l’emmener jouer en forêt : un t-shirt manches longues et un pantalon suffisamment long pour recouvrir les chevilles, n’oubliez pas non plus des chaussures fermées. Savez-vous qu’il existe des régions à tiques ? C’est le cas de l’Alsace et de la Lorraine. Donc en résumé, après une ballade en forêt, on inspecte le corps de son enfant avec minutie et particulièrement, le creux des genoux, les aisselles, le cou, la tête et l’entrejambe. Et oui, les vilaines tiques aiment se loger dans les endroits chauds et humides. Et pour la prochaine ballade en forêt, prévoyez des insecticides, efficaces pour se parer contre les piqûres en tout genre. Enfin, si vous avez un chien, faites le suivre régulièrement par un vétérinaire qui lui administrera si c’est nécessaire un traitement anti-tiques.

Tique et maladie de Lyme
En soit, vous vous dites qu’une simple piqûre de tique ne peut être dangereuse. Pourtant, environ 20% des tiques sont porteuses d’une infection qui lorsqu’elle est transmise à l’humain dégénère en maladie de Lyme. Cette maladie est en général assez difficile à diagnostiquer et peut être handicapante à terme. Le plus tôt elle est décelée, le plus vite on en guérit grâce à un traitement antibiotiques. Rougeurs, douleurs articulaires, orteils et pieds gonflés, sensation de brûlure au niveau des mains et des pieds, fièvre, fatigue, crampes au pied, mal à la gorge, troubles de la fonction urinaire ou intestinale, difficulté de concentration ou à se repérer dans l’espace, troubles du sommeil, céphalées, autant de symptômes qui peuvent laisser supposer une maladie de Lyme.

Mon enfant a été piqué par une tique, que faire ?
D’abord, vous devez retirer la tique avec une pince à épiler par exemple. L’idéal serait d’acheter un tire-tique disponible en pharmacie. Le mieux est de la piquer au niveau de la tête. Pensez ensuite à bien vous laver les mains. Si vous avez peur de ne pas y arriver, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui pourront vous l’enlever. Attention, il ne faut pas utiliser d’éther ou tout autre produit visant à endormir la tique, au contraire, cela favoriser l’infection. Ensuite, il s’agit de bien désinfecter votre enfant. Si la tique retirée est toujours vivante, vite, jetez-la dans vos toilettes et surtout ne l’écrasez pas, son sang est porteur de bactéries. Si dans les 7 jours qui suivent, votre enfant ne présente aucune auréole rouge ni aucun symptôme de grippe, alors, pas de souci, tout est rentré dans l’ordre. Malgré tout et pour être pleinement rassuré, nous vous conseillons vivement d’aller voir votre médecin pour écarter tout risque de transmission de la maladie.