La laryngite

0
428
la laryngite

la laryngiteFréquemment rencontrée chez les enfants en bas âge, la laryngite est une affection qui se soigne très facilement. Mais en raison de sa localisation dans la gorge, elle doit tout de même être surveillée de près afin de prévenir toute évolution défavorable voir dangereuse.

Qu’est-ce que la laryngite ?
La laryngite est une inflammation du larynx, l’organe situé dans la gorge qui relie la trachée et le pharynx, contenant par ailleurs les cordes vocales et qui sert donc à parler. Cette inflammation créé une espèce de gonflement qui limite le passage de l’air et qui empêche dans le même temps les cordes vocales de s’activer normalement.

La laryngite est dans la très grande majorité des cas provoquée par un virus mais elle peut également être déclenchée par une bactérie et plus rarement par des allergènes, un simple échauffement de la voix (trop brutalement sollicitée) ou encore une exposition à des substances nocives comme par exemple la fumée de cigarette. Il existe enfin une multitude de laryngites différentes, la plus courante étant la laryngite aigüe.

Quels sont les symptômes de la laryngite ?
L’air passant en moins grande quantité en raison de l’inflammation, la laryngite se manifeste tout d’abord par une gêne respiratoire et donc une respiration plus difficile. On peut ensuite observer une voix rauque et enrouée voir une extinction de voix, une toux sèche et parfois douloureuse, une gêne ou un mal de gorge, une difficulté à avaler les aliments et parfois les gorgées d’eau ou encore une fièvre modérée. La laryngite se soigne en général en une semaine. Si votre enfant a tendance à faire plusieurs laryngites successives, cela peut indiquer qu’il est sujet à une laryngite chronique et qu’il faut donc chercher une autre cause, comme par exemple un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Que faire pour soulager mon enfant ?
Bien que facile à soigner, la laryngite concerne un organe qui se trouve dans la gorge et est donc délicate, c’est pourquoi une suspicion de laryngite doit toujours être prise au sérieux et faire l’objet d’une consultation. Si l’affection est due à une trop grande sollicitation de la voix, seul le repos peut aider à récupérer sa parole ! Si la laryngite résulte par contre comme dans la grande majorité des cas d’un virus, le médecin prescrit des médicaments destinés à traiter les symptômes comme par exemple le paracétamol, les antibiotiques étant pour leur part efficaces seulement lorsqu’il s’avère que la maladie est provoquée par une bactérie.

En dehors de cela, vous pouvez soulager votre enfant en lui faisant boire de petites gorgées d’eau tout au long de la journée et en humidifiant l’air afin de favoriser une meilleure respiration, en laissant par exemple couler de l’eau chaude dans la salle de bain portes fermées ou bien en faisant bouillir des feuilles d’eucalyptus. Il existe également dans le commerce des humidificateurs d’air. Les boissons chaudes et plus particulièrement le lait chaud permettent aussi de soulager votre enfant. Dans tous les cas, veillez à bien vérifier l’évolution de la laryngite en étant particulièrement attentive à la température et à la toux de votre enfant.