La diphtérie

0
626

Maladie infectieuse contagieuse, mise en évidence au XIXème siècle par Pierre Bretonneau, la diphtérie a pratiquement disparu aujourd’hui. Néanmoins, depuis les années 1990, il semblerait que l’on revoit des cas de diphtérie dans les pays d’Europe de l’Est. Pour en savoir plus sur la diphtérie, ses manifestations et son traitement notamment, lisez plus bas.

La diphtérie : une infection d’origine bactérienne
En cause : la présence d’un germe, le bacille de Klebs-Löffler, engendrant des intoxications diverses sur l’ensemble de l’organisme. La diphtérie est en fait une angine caractérisée par l’apparition de fausses membranes à l’entrée des voies respiratoires : c’est ce qu’on appelle le croup. La période d’incubation est de 2 à 5 jours.

les symptômes de la diphtérie
Parmi les symptômes les plus courants, on constate : un gonflement des ganglions lymphatiques, des vomissements, une baisse d’appétit, un affaiblissement de l’état général, une pharyngite, une tuméfaction du cou, des maux de tête et de la fièvre. Les sécrétions nasales ou issues de la gorge sont responsables de la transmission.

Les complications d’une diphtérie
Dans les cas les plus graves, la diphtérie peut être mortelle (5 à 10% des cas). Le système cardio-vasculaire est alors touché. Cela se traduit par une inflammation du myocarde, une baisse de tension et une augmentation du rythme cardiaque. Le système nerveux peut lui aussi être touché avec des paralysies constatées au niveau des voiles du palais, des muscles respiratoires, de la nuque ou du tronc. Une soudaine presbytie peut également faire son apparition. Quant au système rénal, s’il est affecté, on observe du sang dans les urines et la présence de cylindres.

Le traitement pour venir à bout d’une diphtérie
Le plus difficile avant d’administrer un traitement est néanmoins de confirmer un diagnostic car souvent la diphtérie est confondue dans un premier temps avec une simple angine ou un faux croup. Une sérothérapie anti-toxique est donnée au patient dès lors que le diagnostic confirme la maladie.

L’importance du vaccin DT-Polio
Et oui, on ne le dira jamais assez, mais grâce aux différentes campagnes en faveur du vaccin DT-Polio (Diphtérie, Tétanos, Polio), beaucoup de cas ont pu être éradiqués à travers le monde. Par ailleurs, la diphtérie entre dans la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire en France, en Belgique et au Canada, ce qui évite son importation dans ces pays là. Le vaccin est désormais obligatoire pour tous les enfants avec une primo-vaccination effectuée à 2,3 et 4 mois. Les autres rappels se font à 18 mois, 6 ans, 11/13 ans et 16/18 ans. Pensez à mettre à jour votre carnet de vaccinations, surtout, si vous envisagez un départ prochain pour un pays où sévit encore la diphtérie.