L’impétigo du bébé

0
708

Bien qu’il soit bénin et relativement fréquent chez les enfants en bas âge, l’impétigo peut s’avérer pénible surtout s’il n’est pas soigné dans les plus brefs délais. Heureusement, un traitement adéquat associé à de petits gestes simples permet de se débarrasser rapidement de cette affection.

Qu’est-ce que l’impétigo du bébé ?
L’impétigo du nourrisson correspond à une éruption cutanée provoquée par la présence d’une bactérie – un streptocoque ou bien un staphylocoque – dans l’organisme. Il s’agit d’une affection extrêmement contagieuse, un enfant pouvant être contaminé par contact direct ou indirect (jouets, serviettes, draps, prêt de vêtements…) ce qui pose bien évidemment problème au sein d’une famille et également à l’école puisqu’un enfant atteint d’impétigo doit de ce fait rester à la maison. La bactérie responsable de l’affection s’immisce dans l’organisme en pénétrant les régions de la peau endommagées, à savoir via une éraflure ou une égratignure, une coupure, une brûlure, une plaque d’eczéma ou encore une piqûre d’insecte.

Quels sont les signes de l’impétigo ?   
L’impétigo se manifeste par l’apparition de cloques la plupart du temps autour d’orifices comme le nez ou la bouche mais elles peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps (bras, jambes, cuir chevelu…). Ces boutons prennent vite l’apparence de pustules c’est-à-dire de gros boutons contenant du pus avant d’éclater et de former une croûte marron clair voire dorée souvent décrite comme une croûte « couleur miel ». Une sensation de démangeaison accompagne souvent l’éruption. L’impétigo ne laisse enfin pas de cicatrices.

Que faire si votre enfant a un impétigo ?
Si vous constatez que votre enfant fait une éruption, prenez rendez-vous avec votre médecin car lui seul pourra poser un diagnostic. Il est important de consulter afin que l’impétigo ne s’étende pas à d’autres parties du corps et pour favoriser une guérison rapide, l’affection se soignant en 5 à 7 jours avec un traitement adapté. Votre médecin vous prescrira un traitement de désinfection locale à appliquer sur les lésions ainsi qu’une pommade antibiotique. Si l’infection est sévère ou que vous avez trop tardé à prendre rendez-vous, un traitement antibiotique oral peut également être prescrit.

Votre médecin vous indiquera également quelques gestes à adopter jusqu’à ce que l’impétigo se guérisse : nettoyer régulièrement la zone atteinte et la sécher minutieusement spécialement avant d’appliquer la pommade antibiotique, vous laver régulièrement les mains pour ne pas vous contaminer et contaminer les autres membres de la famille, couper les ongles de votre enfant courts afin qu’il ne se gratte pas (risque d’infection et de propagation de la maladie à d’autres zones) ou encore lui donner sa propre serviette. Une fois votre enfant guéri, vous pouvez enfin prévenir le retour d’un impétigo en désinfectant systématiquement ses petits bobos.