L’hépatite A

0
1298

Et si vous aviez une hépatite ? En général, celui ou celle qui en vient à se poser cette question souffre évidemment de problèmes au foie mais surtout finit aussi par s’interroger sur la catégorie d’hépatite : A, B ou C. Selon le type d’hépatite, les symptômes comme le traitement et l’évolution de la maladie ne sont pas les mêmes. Démarrons avec le cas de l’hépatite A.

Hépatite A : l’hépatite virale la plus répandue au monde
L’hépatite virale de type A est comme son nom l’indique une hépatite dont l’origine provient d’un virus, le VHA. En général, cette hépatite est bénigne dans la majorité des cas et dure environ 1 à 2 semaines. Néanmoins, il arrive que certains patients doivent attendre plusieurs mois avant de retrouver une pleine santé. Ce sont près de 10 millions de personnes qui chaque année sont atteintes du virus de l’hépatite A dans le monde. L’hépatite A se transmet de façon orale, en clair, par l’eau ou des aliments souillés. Autrement dit, les pays en développement, où les conditions d’hygiène et le contrôle sanitaire restent encore à mettre en place, sont particulièrement touchés. Il faut compter en moyenne un mois de période d’incubation.

Les symptômes d’une hépatite A
Chez les enfants qui contractent le virus, il n’y a pas ou très peu de symptômes apparents. En revanche, chez les adultes, le premier symptôme est un ictère qui mettra presque 3 semaines à se résorber. Les autres signes d’une hépatite A sont variables d’une personne à l’autre : teint et blanc des yeux jaune, urines foncées, fatigue, perte d’appétit, fièvre, nausées et vomissements, douleurs abdominales, céphalées. Le diagnostic est simple : en cas de suspicion d’hépatite, une simple prise de sang suffira à révéler la présence d’anticorps de type anti-VHA et une augmentation des transaminases ainsi que du taux de bilirubine. Une fois infecté, sachez que vous êtes immunisé à vie. Si vous souffrez d’une maladie du foie, alors vous êtes plus sujet que les autres à l’hépatite A.

Comment soigner une hépatite A
En fait, il n’existe pas de traitement à proprement parlé. En effet, la maladie disparaît d’elle-même dans un délai de 4 à 6 semaines. Le médecin vous recommandera de vous reposer et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour les femmes atteintes du virus de l’hépatite, on conseillera d’arrêter la prise d’une contraception orale. Chez tous les patients, l’arrêt de l’alcool est obligatoire.

Comment prévenir une hépatite A
C’est simple, en adoptant de bonnes conditions d’hygiène : lavage des mains et des aliments, port de gants et de charlottes pour ceux et celles qui dans leur travail manipulent la nourriture. La meilleure protection reste celle apportée par la vaccination. Le vaccin contre l’hépatite A permet en effet d’être immunisé pendant 10 ans et est fortement recommandé à ceux qui font faire un voyage à l’étranger, dans un pays à risque, ou ceux qui travaillent au contact des aliments ou des très jeunes enfants (cf. le moment du lange étant un mode de transmission possible).