L’acné

0
899

Touchant près de 80% des adolescents et persistant parfois à l’âge adulte, l’acné est une maladie qui peut provoquer une grande souffrance psychologique de par son caractère inesthétique. Il est ainsi très important d’aller consulter son médecin d’autant plus que de nombreux traitements ont prouvé leur efficacité. Quelques petits gestes au quotidien permettent également de favoriser la disparition de l’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une inflammation de ce que l’on appelle le follicule pileux, une racine située à la base de chaque poil. Cette inflammation est provoquée par un mécanisme désormais bien identifié des chercheurs : les glandes sébacées responsables de la production de sébum (destiné à protéger la peau en empêchant son desséchement) sécrètent une quantité excessive de celui-ci, ce qui a pour conséquence de boucher le follicule pileux, favorisant ainsi la prolifération de bactéries et donc une infection du follicule qui se traduit par l’apparition de boutons. Ces derniers peuvent apparaître sur le visage et le cou mais également le haut du dos, le thorax et plus rarement le cuir chevelu.

L’acné, et donc l’excès de production de sébum, peut être causé par de nombreux éléments et en premier lieu par la poussée d’hormones masculines au moment de l’adolescence, des hormones aussi bien présentes chez les hommes que chez les femmes. Il a par ailleurs été mis en évidence une prédisposition génétique à cette affection. D’autres études indiquent enfin que l’acné peut être favorisé par le stress et une alimentation déséquilibrée.

Quels sont les traitements pour venir à bout de l’acné ?
Il existe actuellement de très nombreux traitements qui permettent de se débarrasser de l’acné et que l’on peut classer en deux catégories, à savoir les traitements locaux et les traitements par voie orale.

Les premiers consistent à appliquer une crème, un gel ou encore une lotion directement sur la peau. On retrouve ainsi des antiseptiques (peroxyde de benzoyle, acide salicylique…), des antibiotiques locaux destinés à désinfecter en agissant directement sur les bactéries et des rétinoïdes qui vont pour leur part déboucher le follicule pileux afin que l’excès de sébum puisse s’évacuer.  Les traitements par voie orale concernent quant à eux principalement l’acné importante à sévère avec également le recours aux antibiotiques et aux rétinoïdes mais par la prise de comprimés. La prescription de la pilule pour rééquilibrer les hormones et diminuer l’acné est encore un autre recours.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’acné juvénile ou d’acné à l’âge adulte, il faudra s’armer de patience car ce sont des traitements sur le long terme qui ne peuvent réduire ou faire disparaître l’acné du jour au lendemain, mais plutôt en quelques semaines à quelques mois. Une personne rencontrant des problèmes d’acné ne doit par ailleurs pas hésiter à consulter un médecin en cas de souffrance psychologique et si les solutions vendues librement en pharmacie ne suffisent pas.

Quelques petits gestes au quotidien pour vaincre l’acné !
En dehors des traitements, une personne atteinte d’acné peut adopter des petits gestes qui favorisent l’atténuation et la disparition de l’acné. Le premier réflexe consiste à effectuer délicatement une toilette quotidienne du visage à l’aide d’un savon surgras qui respecte la peau. Il est ensuite vivement conseillé de ne pas malmener – et donc de ne pas essayer de percer ! –  un bouton qui fait son apparition au risque de propager l’infection sur le reste de la zone atteinte. Mieux vaut ainsi appliquer une lotion antiseptique par tamponnements. Il est enfin préférable d’éviter le soleil qui a pour effet d’accentuer l’acné et d’y aller doucement sur le maquillage, et notamment le fond de teint qui peut pour sa part boucher les pores de la peau et donc aggraver l’infection.