Internat et éducation

0
933

Pas de lycée à proximité de votre domicile ou tout simplement, nécessité obligée pour donner un cadre éducatif strict à son enfant, l’internat est aujourd’hui une solution qui en matière d’éducation fait son chemin auprès de nombreux parents. Le point sur l’internat, les conditions d’admission, le principe et les avantages et inconvénients.

Internat, mode d’emploi
Autrefois, qui disait internat disait pension avec toutes les connotations négatives qu’implique ce mot : les brimades des autres élèves ou des professeurs, le manque de liberté, la solitude, le rudimentaire…Mais fort heureusement, aujourd’hui, l’internat a bien changé. C’est tout simplement la possibilité pour des enfants, soit au collège soit au lycée, de trouver une solution pour pallier à un temps de transport trop important, à un échec scolaire ou à un cadre familial perturbé.

L’internat peut se faire en public ou en privé, même si bien sûr, les coûts ne sont pas les mêmes. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Une fois à l’intérieur de l’internant, l’enfant va apprendre à vivre en collectivité, le temps des études et le temps de la vie quotidienne. L’internat reste donc un cadre strict pour apprendre et vivre avec les autres. Les règles sont propres à chaque établissement. Par exemple, certains internats privés prônent le port d’un uniforme, histoire de gommer les différences sociales et de créer un sentiment d’appartenance à l’internat.

Les avantages de l’internat
Comme on l’a dit plus haut, l’internat délivre un cadre de vie à la fois scolaire et ludique aux enfants. C’est d’abord et avant tout un lieu propice pour étudier. Un peu plus de 60% des élèves affirment que l’internat est un lieu normal de vie et 86 % considèrent que c’est une chance de réussite des études. L’élève qui choisit l’internat bénéficie d’un environnement sécurisé qui favorise sa concentration intellectuelle. Finies également les contraintes de transport qui peuvent être un frein à l’apprentissage.
L’internat est aussi un lieu de vie où l’enfant gagne en autonomie. Il se fait des amis, développe son sens du partage et son esprit d’équipe. De plus, la plupart des internats disposent d’un réel projet éducatif afin d’individualiser les parcours scolaires. En internat, l’élève a toujours quelque chose à faire, pas de place à l’oisiveté ! Entre les repas et les cours, il pourra pratiquer des activités sportives ou culturelles, et là, les internats rivalisent d’ingéniosité. C’est pour l’enfant l’opportunité de s’ouvrir à des activités nouvelles et qu’il n’aurait pu faire autrement.

L’internat d’excellence
C’est tout simplement un internat créé pour accueillir des enfants qui ne bénéficient pas d’un contexte favorable pour étudier et réussir. Ces enfants sont donc encadrés de près, accompagnés au quotidien et surtout, bénéficient d’un environnement calme et attractif pour étudier en toute sérénité. Grâce à de tels internats, beaucoup d’élèves en échec scolaire retrouvent goût à l’école et retrouvent leur envie de réussir et de travailler pour exercer le métier qui leur plaît. Un peu plus de 10 000 places internat d’excellence ont été offertes l’an dernier. Objectif à terme : en ouvrir 20 000.

Les inconvénients de l’internat
Le nombre de places est limité ! Souvent, les listes d’attente sont longues et les places chères. Les demandes sont loin d’être satisfaites. Il y a ensuite les coûts. Les internats privés sont plus chers que les internats publics. Même s’il existe des dispositifs d’aides financières pour les parents. L’aide se monte à un montant forfaitaire annuel de 247,38 euros et est attribuée à tous les élèves internes boursiers.

Internat : quelques chiffres
Aujourd’hui, en France, ce sont presque 4% des élèves qui sont internes en collège ou en lycée. 0,4 % des élèves des établissements publics et 3 % des établissements privés sont internes en collège tandis que l’internat pour les élèves de lycée concerne 6,5 % des élèves de lycée général et technologique et 13,8 % des élèves de lycée professionnel dans les établissements publics. Dans les établissements privés sous contrat, les chiffres sont respectivement de 8,4 % et de 9,2 %.

Internat, liens utiles
Si vous cherchez un internat pour votre enfant, en collège ou en lycée, consultez l’annuaire des internats de l’Education Nationale  www.education.gouv.fr. Pour le privé, chaque établissement a son propre site, vous pouvez aussi consulter le site du CIDE: www.internats.info