infertilité masculine – Les causes de l’infertilité masculine

0
272

Les causes de l’infertilité masculine
Chez l’homme, les causes sont souvent liées aux anomalies de spermatozoïdes : absence ou insuffisance (moins de 10 millions/ml), un défaut de mobilité ou pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (plus de 50). Dans certains cas également, certains hommes s’immunisent contre leurs propres spermatozoïdes, d’où un défaut de mobilité et une incapacité à féconder.
En cause enfin, les troubles de l’éjaculation.
On sait aussi que les maladies infectieuses comme les oreillons peuvent infecter les organes génitaux et entraîner une stérilité, surtout lorsque l’homme l’a attrapée à l’âge adulte.
Un homme produisant insuffisamment d’hormones va par ailleurs avoir des problèmes de sécrétion de testostérone, responsable de la production des spermatozoïdes.
Ajoutons à cela, le tabac, l’alcool, l’usage de drogues, une exposition au travail à des substances toxiques, l’utilisation de certains lubrifiants pendant les relations sexuelles, des infections transmises sexuellement, les causes de l’infertilité masculine sont donc multiples.

l’infertilité : problème de couple et causes singulières

En France, 14% des couples consultent au moins une fois pour un problème d’infertilité. Dans 33% des cas, les causes sont féminines, dans 21% des cas, elles sont masculines, dans 39% des cas, elles sont à la fois masculines et féminines.
L’infertilité est donc bien un problème de société dont les causes sont variées.