Bientôt 8 mois de grossesse au compteur, j’avoue, j’attends désormais le jour J avec impatience ! Attention car entre 28 et 37 semaines d’aménorrhée, je peux donner naissance à un prématuré, à moi de rester vigilante. Chaque mois est une nouvelle étape pour mon corps, celui du bébé. Promenade pas à pas vers le grand rendez-vous de la vie !

31ème semaine de grossesse (33ème semaine d’aménorrhée)

Je souffle enfin…
Pour celles qui bénéficient du congé pathologique, c’est le début du congé maternité avec tout ce que cela représente.
Derniers préparatifs pour la chambre de bébé, du temps pour soi et pour son corps, l’heure des siestes, les cours de préparation à l’accouchement.

Votre utérus atteint 30 centimètres. Pour garder la pêche, du fer et de la vitamine B prescrits par votre médecin. Bébé mesure 37 centimètres pour 1,7 kilo et adopte une position assise dans l’utérus.
Plus de beaucoup de place pour bouger, il est temps pour lui de se retourner.

32ème semaine de grossesse (34ème semaine d’aménorrhée)

Mon beau bébé potelé !
C’est vrai qu’il l’est, sa peau devient rose, ses ongles et ses cheveux ont poussé. Les os de son crâne restent flexibles.
Il consomme du calcium à n’en plus finir, normal, il est en pleine croissance intra-utérine ! 6ème visite prénatale obligatoire pour vous avec peut-être une radio du bassin pour voir si bébé a la place de passer.

Des premières contractions ? Normal, l’utérus s’entraîne pour l’accouchement ! Ménagez votre dos, reposez-vous, buvez de l’eau, consommez des produits riches en calcium et suivez consciencieusement les cours de préparation !

33ème semaine de grossesse (35ème semaine d’aménorrhée)

1 kilo d’utérus, ça se sent !…
C’est clair, et même si l’envie de faire plein de choses est là (puisque débarrassée des contraintes professionnelles), le corps dit stop !

Place au repos, d’ailleurs, avec des envies d’uriner quasi permanentes, vous n’iriez pas loin ! Une halte à la piscine peut vous faire grand bien, vous flottez et ne ressentez plus le poids du bébé.

Cette semaine, n’oubliez pas d’envoyer à la sécurité sociale votre avis d’arrêt de travail, utile pour toucher vos indemnités journalières ! Bébé (42 centimètres, 2,1 kilos), quant à lui, nage dans un 1 litre de liquide amniotique, c’est bien mais quasi complètement développé, il a bien hâte de voir le jour ! D’ailleurs, il doit déjà avoir la tête en bas.

34ème semaine de grossesse (36ème semaine d’aménorrhée)

Inspirez, expirez !
Allez, hop, on s’entraîne pour le jour J et on garde le rythme des cours de préparation pour bien accueillir bébé !
Aië, aië, les tiraillements, c’est votre bassin qui commence à s’élargir, rien de bien méchant. Un peu de rétention d’eau ? Continuez à boire beaucoup, c’est le meilleur remède. Et si les remontées acides sont fréquentes, fractionnez vos repas.

Le col devient plus mou, serait-il fin prêt pour le jour J ? A suivre…Bébé (43 centimètres, 2,5 kilos), lui, est quasi mâture et s’est bien arrondi. Tout beau, tout rond !