La grippe chez bébé

0
819

Ça y est, c’est le premier hiver de bébé et sans doute pas le dernier ! Donc au programme : rhinopharyngite, rhumes, bronchite et pourquoi pas, une grippe. Le mot vous fait peur et pourtant, chaque année, les nourrissons attrapent la grippe. Normal, ils n’ont pas encore suffisamment de défenses immunitaires pour se protéger du virus de la grippe. Mais regardons de plus près les symptômes de la grippe et surtout, comment la soigner chez bébé.

Alors, rhume ou grippe ?
Bébé tousse, a le nez qui coule, passe du chaud au froid, vomit ou a la de la diarrhée, a mal à la tête et des courbatures sans oublier une fièvre caractéristique. Pas de doute possible, bébé a attrapé la grippe. Comme vous le voyez, la grippe chez le nourrisson présente les mêmes symptômes que la grippe chez l’adulte. Et comme pour nous, pas de remède miracle ! Seule différence : la grippe chez le nourrisson peut se compliquer et dans ce cas, devenir dangereuse. Mieux vaut être prévenue et de toute façon, consulter dès que vous suspectez une grippe chez votre petit bout.

Comment soigner la grippe chez bébé ?
En règle générale, si votre bébé a la grippe, son pédiatre lui administrera un médicament type paracétamol pour faire baisser la fièvre. Quant aux troubles gastro-intestinaux, si bébé en souffre, le médecin pourra agir dessus en donnant un pansement gastrique et en ordonnant une diète. De toute façon, qui dit grippe, dit faible appétit chez bébé, qu’il s’agisse de biberons ou de tétées. Éventuellement, un sirop anti-tussif pourra aider à calmer la toux de bébé. L’essentiel de la guérison tient au repos. Vous ne devez pas hésiter à donner de l’eau à votre enfant pour éviter tout risque de déshydratation. Si la fièvre du nourrisson grimpe jusqu’à 39 ou plus, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences. La grippe peut s’aggraver ou se transformer en grippe H1N1. Les complications possibles d’une grippe chez bébé peuvent être une pneumonie, une aggravation de l’asthme, une bronchite aiguë ou une otite. Dans ces cas là, bébé peut être hospitalisé et soigné sous perfusion. Quant au vaccin, inutile d’y penser à cet âge ! Seuls les personnes âgées et les bébés souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires sont invités à se faire vacciner. Dans les autres cas, le vaccin ne sert à rien !

La grippe au quotidien
On l’a dit, bébé a environ 8 jours à être un peu amorphe, sans appétit ni entrain. Pendant cette semaine, il suffit d’être à ses côtés et de lui proposer à boire et à manger (s’il est prêt à avaler quelque chose) aussi souvent que possible. Mais il faut aussi vous protéger contre ce virus qui est de loin un des plus contagieux. Donc, si vous avez d’autres enfants, faites leur se laver les mains très régulièrement et n’oubliez pas de laver soigneusement les mains de bébé. Pensez à différencier le linge et les couverts pour chacun des membres de la famille. Nettoyez régulièrement avec une solution hydroalcoolique les objets que bébé a mis à la bouche. Bien entendu, n’éternuez pas et ne toussez pas en plein visage de bébé ; même conduite à tenir pour les autres membres de la famille.