Deuxième mois de bébé

0
528

Le 2ème mois de ma vie de bébé de 1 à 2 mois

Le sommeil de bébé à 2 mois
Bébé dort toujours autant et vous commencez à vous habituer à ses réveils nocturnes. Ses périodes de sommeil deviennent plus longues. Vers 6 semaines en général, bébé peut même commencer à faire des nuits complètes, un pur bonheur pour les parents !

L’ alimentation de bébé
Bébé boit 5 à 6 fois par jours et toutes les 5 heures la nuit. Si vous allaitez, vous constaterez peut-être que votre lait change de couleur, pas de panique, c’est normal, il est moins jaune, plus clair et plus liquide car il contient moins de gras et plus de protéines pour répondre aux besoins de votre enfant. Continuez à privilégier l’allaitement à la demande, c’est la meilleure manière le vivre épanouie ! Si vous avez opté pour le biberon, bébé en consomme de 5 à 7 par jour jusqu’à 22 heures. Soyez toujours vigilante sur le nettoyage et la stérilisation des biberons.

Le développement de bébé à 2 mois
Ça y est, bébé peut tenir sa tête quand il est en position assise ou debout. Il déplie ses jambes et ouvre ses mains. Il vous reconnaît parfaitement grâce à une vue qui s’est affinée. Il reconnaît aussi votre voix. Bref, il écoute. Quant à ses pleurs, à chaque son, un sens que vous maîtrisez désormais parfaitement : faim, colère, couche sale…Enfin, il est capable de tenir un objet dans ses mains quelques secondes, que de progrès !

La croissance de bébé à 2 mois
20 grammes par jour et 1 centimètre par semaine, c’est la croissance idéale d’un bébé à ce stade. Mais rien n’est automatique et inutile de vous évertuer à peser ou mesurer votre bébé plusieurs fois par jour, il grandira de toute façon comme les autres ! Son périmètre crânien gagne encore 1,5 centimètre ce mois-ci.

Les soins de bébé à 2 mois
Vous continuez à procéder comme au 1er mois. On nettoie soigneusement les yeux à l’aide de sérum physiologique ainsi que le nez, les oreilles (attention, bannissez les cotons tiges). Le cordon ombilical étant cicatrisé, vous n’avez plus qu’à le nettoyer comme le reste du corps.

L’ éveil de bébé à 2 mois
C’est le mois des premiers gazouillis et des premiers sourires, profitez-en au maximum pour lui faire des grimaces et autres cajoleries ! N’hésitez pas à lui faire la causette et à lui raconter tout ce qu’il y a autour de lui. C’est aussi le temps des ballades en poussettes, un moment idéal pour observer le monde environnant, à condition d’être bien couvert !

Suivi médical de bébé à 2 mois
Au-delà de la taille, du poids et du périmètre crânien, votre médecin va administrer ses premiers vaccins à bébé. Il doivent lui permettre de se prémunir de la DT Polio, de la coqueluche, de l’hépatite B, de l’haemophilis influenzae b qui le protègera contre certaines méningites, laryngites, pneumonies. Attention, ces vaccins peuvent parfois s’accompagner de fièvre, pensez à vous faire prescrire du paracétamol.

Côté pratique
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour quelques séances avec bébé chez l’haptonome. Ce sont des séances utiles pour vous accompagner au quotidien et vous aider à mieux sentir votre bébé, ses sentiments, son corps et comment bien le tenir. Quant à vous, selon la cicatrisation de votre épisiotomie (si vous en avez eu une), c’est le moment de suivre vos séances de rééducation périnéale. ?Par ailleurs, si vous n’allaitez pas, vos règles ont du réapparaître, il va falloir s’y réhabituer !

Notez aussi dans votre agenda que ce mois-ci, vous avez une visite obligatoire avec votre médecin pour vérifier que tous vos organes se sont remis en place suite à l’accouchement.