Des idées pour partir en vacances avec les enfants

0
611

Des idées pour partir en vacances avec les enfants. Vous êtes à cours d’idées pour les prochaines vacances. Comment occuper les enfants, être sûr de choisir des vacances qui pour une fois leur plaisent ? Allier les envies des uns avec celles des autres ? SoFamille a plus d’une idée dans sa besace pour vous aider à choisir les vacances idéales pour vous et vos enfants.

Privilégier l’insolite avec les enfants

Les enfants d’aujourd’hui ne sont les plus les mêmes que ceux des précédentes générations. Nos chères têtes blondes s’ouvrent de plus en plus aux cultures différentes des leurs. Elles ont sans cesse envie de nouveauté et d’être étonnées. En vacances, leur état d’esprit ne change pas. Alors, en matière de vacances, désormais, ce qui prime avec les enfants, c’est l’originalité. On va faire vivre à nos enfants une expérience unique. De plus en plus de voyagistes se spécialisent dans les vacances insolites.

Des enfants aventuriers
Ce qui plaît beaucoup aux enfants est notamment de séjourner en roulotte ou dans une yourte typique pendant les vacances. Si vos enfants sont un peu aventuriers, vous êtes sûr de leur faire plaisir en les invitant à passer quelques nuits dans une cabane en haut des arbres. Autres hébergements insolites à faire découvrir aux enfants : les habitats flottants, les tipis comme les indiens d’Amérique, les igloos canadiens. Certaines agences proposent aussi une escale dans un phare en Bretagne ou de dormir à bord d’une caravelle en Lorraine. Bref, le choix ne manque pas pour passer des vacances insolites avec ses enfants.

Et si j’ai une famille nombreuse ?

Aujourd’hui le boom des familles recomposées pousse les agences de voyages et autres sites spécialisés à proposer aux familles des concepts destinés aux familles nombreuses. Parfois aussi, on a envie de partir avec les grands-parents, les oncles, les tantes et les enfants de chacun. Si les hôtels clubs rivalisent de promotions pour attirer les familles nombreuses, il existe aussi des systèmes de locations qui permettent d’accueillir une famille élargie et plusieurs enfants. De plus en plus, on trouve des locations saisonnières de type bungalows communicants très pratiques et surtout, très abordables.

Et à l’inverse, si je suis seul avec mes enfants ?

Là aussi, rassurez-vous, les agences de voyages 100% monoparentales ont envahi le marché du tourisme pour répondre à cette nouvelle demande. Par ailleurs, sachez que bon nombre d’hôtels clubs proposent des offres spéciales pour familles monoparentales. Enfin, en plein boom également, la colocation monoparentale. Avantages : vous rencontrez un autre parent dans la même situation que vous et votre enfant se fait un nouveau copain en toute simplicité !

Les vacances éco-solidaires avec les enfants

Initier les enfants à l’écologie, la planète et l’environnement est devenu une priorité pour certains parents. C’est tout simplement faire que votre enfant se souci un peu plus de sa planète et devienne un acteur lui aussi de sa préservation.

Si par exemple à la maison, il apprend à trier ses déchets, en vacances, il continue à être éco-solidaire. Les vacances éco-solidaires ou éco-responsables se développent de plus en plus. On choisit de dormir des écolodges, des écolo-gîtes, péniche solaire en Languedoc-Roussillon ou des établissements labellisés clef verte ou panda.

Objectif : permettre aux enfants de respecter la nature, la faune et la flore ainsi que les modes d’économie d’énergie.

Les écolo-gîtes eux abritent souvent des toilettes sèches ou sont situés en pleine campagne, histoire par exemple de vivre en immersion avec les animaux de la ferme.
Une expérience nouvelle et ludique pour les enfants et les parents !

On peut enfin voyager autrement avec le tourisme solidaire, notamment à l’étranger. Un voyager enrichissant humainement pour les enfants qui vont se confronter une semaine à la vie des populations locales. Vous résidez au sein d’une famille sur place qui vous initie à toutes ses coutumes pendant une semaine.

En conclusion, selon la composition de la famille, les goûts et l’âge de vos enfants, les idées ne manquent pas pour passer des vacances inoubliables. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !