Continuer à donner son lait au biberon

0
697


Après avoir partagé des moments très forts avec leur bébé en les allaitant au sein, la plupart des mamans se retrouvent confrontées au sevrage notamment au moment de la reprise du travail. Si bon nombre d’entre elles optent pour le lait infantile, les plus motivées peuvent également décider de continuer à donner leur lait à leur nourrisson malgré l’arrêt de l’allaitement au sein. Il suffit pour cela de faire preuve d’un peu de méthode et d’organisation.

Quel matériel prévoir pour donner son lait au biberon ?
À moins que la maman préfère tirer son lait à la main, donner des biberons de lait maternel à son bébé nécessite tout d’abord d’acheter un tire-lait manuel ou électrique. Les deux appareils se présentent tous deux avec une ventouse à appliquer sur le ou les seins mais le tire-lait électrique est beaucoup plus apprécié des mamans pour sa rapidité et sa praticité puisqu’il n’y a rien d’autre à faire à part mettre l’appareil en marche ! Le tire-lait manuel est en effet moins rapide et demande à actionner le mécanisme.

La version électrique est donc particulièrement conseillée aux mamans qui reprennent le travail et qui doivent donc faire assez vite au cours de la journée.  D’autres équipements sont également à acheter, à savoir des biberons pour stocker le lait, des tétines de préférence physiologiques (qui se rapprochent de la forme du téton), un stérilisateur si Bébé est encore petit (moins de 4 mois), un goupillon pour nettoyer les biberons ou encore une glacière pour les mamans qui devront tirer leur lait au travail.

Comment tirer son lait ?
Choisissez tout d’abord le moment de la journée où vos seins produisent le plus de lait ce qui correspond généralement au matin. Installez-vous ensuite dans une pièce au calme et détendez-vous. Si vous avez choisi de tirer votre lait manuellement, prenez la précaution de vous laver les mains auparavant. Une fois assise, commencez par entourer votre mamelon en plaçant votre pouce au-dessus et en appliquant le reste des doigts au-dessous de manière à former un C tout autour.

Appuyez ensuite en haut et en bas avec un mouvement circulaire comme si vous massiez votre mamelon. Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas de résultat tout de suite car cette technique demande un minimum de pratique. Si après plusieurs essais vous n’y arrivez toujours pas et que vous tenez absolument à tirer votre lait à la main, vous pouvez demander conseil auprès d’une sage-femme.

Les mamans ayant opté pour un tire-lait électrique ont quant à elles simplement à poser la ventouse sur leur sein, et dans le cas des tire-laits manuels, à actionner le mécanisme. Dans tous les cas, le lait doit être tiré en moyenne pendant 30 minutes un sein après l’autre. Il arrive que certaines mamans soient au départ découragées par le peu de quantité de lait tiré ce qui peut être imputé à un malaise psychologique par rapport au tire-lait. Pensez ainsi à vous relaxer et surtout à rester patiente afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Comment conserver et consommer le lait maternel ?
Le lait maternel doit être conservé au frigo à 4°C dans des biberons hermétiquement fermés. Il peut ensuite être consommé dans les 8 jours mais certains spécialistes conseillent tout de même de le boire dans les 2 à 3 jours. Le lait maternel peut également être conservé au congélateur, à – 18°C, pendant 4 mois.

Dans tous les cas, pensez à inscrire la date du jour sur le biberon afin de ne pas vous emmêler les pinceaux. Pour décongeler le lait, vous pouvez soit le placer au frigo, soit le faire chauffer au bain-marie, dans une casserole ou bien au chauffe-biberon sans jamais réchauffer plusieurs fois le même biberon. Lorsqu’un biberon est entamé, ne gardez enfin surtout pas le reste pour plus tard et préférez le jeter. Pensez alors à acheter plutôt des biberons de petite contenance pour éviter les gâchis.