Comment choisir son collège ou son lycée ?

0
530

Ah difficile question que celle du choix d’un collège ou d’un lycée. Pour son enfant, on veut le meilleur, c’est normal. Plusieurs critères entrent en ligne de compte même si la carte scolaire a tout de même le dernier mot !

Evolution de la carte scolaire
De façon générale, la règle n’a pas changé. Vous êtes sectorisé. Votre enfant ira dans le collège ou dans le lycée le plus proche de votre domicile. La carte scolaire a été assouplie pour permettre aux parents d’influer sur le choix de l’établissement et à terme, favoriser la mixité sociale dans les établissements, même si ce dernier argument est complètement réfutable.
Si vous souhaitez choisir un autre collège ou lycée que celui dans lequel est normalement affecté votre enfant, vous devez effectuer une demande de dérogation et l’adresser à l’inspecteur d’académie.
A noter : les demandes des élèves boursiers en classe de troisième sont examinées prioritairement lors des procédures d’affectation en lycée. Le formulaire de demande d’affectation dans l’établissement de votre choix est téléchargeable sur le site de l’inspection académique de votre département dès la fin du deuxième trimestre. Si l’établissement choisi dispose de la capacité à accueillir votre enfant, alors, rien ne s’oppose à son inscription.
L’inscription au lycée se fait via l’outil web Affelnet. L’élève inscrit ses vœux par ordre de préférence.
Sur quels critères fonder mon choix d’établissement ?

Les critères de choix varient selon le type d’établissement, collège ou lycée. Pour ce qui est du collège, votre enfant est encore jeune et donc pas complètement autonome. L’idée étant de favoriser un collège où il retrouvera ses marques, tant au niveau de l’emplacement que de la fréquentation. Si ses meilleurs amis sont affectés ailleurs, il est bon de vous interroger et de voir avec lui s’il souhaite les rejoindre et de faire les démarches nécessaires ensuite.
Pour ce qui est des lycées, le principal critère des parents reste le taux de réussite au bac, représentatif de l’image de qualité de l’établissement. Néanmoins, il est aisé pour un établissement d’afficher un taux de réussite de 100% au bac quand on sélectionne rigoureusement ses élèves non ? Les options possibles entrent également en ligne de compte comme les arts par exemple.

Parmi les autres critères de sélection, qu’il s’agisse de choisir un collège ou un lycée : le temps de trajet et les difficultés d’accès, la fréquentation, le pôle pédagogique (vous pouvez faire des recherches sur des forums sur internet voire solliciter un entretien auprès du responsable d’établissement, c’est plus objectif que de recueillir les avis pêle-mêle du voisinage).

Enfin, certains parents, notamment pour le choix d’un lycée, prônent un établissement côté. Or, il faut avant tout penser au bien-être de son enfant : sera-t-il vraiment à l’aise dans une classe composée uniquement de « bêtes à concours » ? Finalement, l’internat n’est-il pas la meilleure option pour lui ? L’essentiel comme à chaque fois, discuter avec son enfant et faire en sorte que le choix de l’établissement soit aussi le sien avant le vôtre.