Adolescence et homosexualité

0
1154

Si l’homosexualité reste un sujet tabou dans notre société, l’homosexualité chez les adolescents l’est encore plus. Beaucoup de parents ont en effet du mal à accepter l’orientation sexuelle de leur enfant au moment de l’annonce ou de la découverte. C’est pourtant bel et bien un soutien sincère qui aidera leur ado à avancer et à s’épanouir.

Le regard des adolescents face l’homosexualité
La découverte de son homosexualité est particulièrement difficile pour un adolescent ou une adolescente car elle intervient à un moment de la vie où le regard des autres inquiète énormément, un regard qui plus est très sévère car les ados peuvent se montrer excessivement cruels entre eux. Mais il n’y a pas que le jugement des copains qui inquiète : bon nombre de jeunes hommes ou de jeunes filles se sachant homosexuels redoutent énormément la réaction de leurs parents.
Dans le meilleur des cas, ils ont peur de les décevoir, et dans le pire des cas, ils ont peur de les mettre en colère ou d’inspirer leur mépris. La pression sociale est déjà très difficile à vivre à l’âge adulte alors à un âge où les émotions sont à vif et les interrogations permanentes, elle peut être très mal vécue. Les jeunes homosexuels sont enfin en manque de repères dans leur sexualité car, les rares fois où on leur en parle, ce sont exclusivement les pratiques hétérosexuelles qui sont abordées.

Ce sentiment de différence allié à la peur de la réaction de son entourage peut mener un adolescent à perdre son estime de soi à cause d’une image de lui très négative. Certains d’entre eux qui n’ont pas osé faire leur coming out ou qui ont rencontré une réaction négative voire violente après l’avoir fait tombent dans la dépression, et dans le pire des cas, ont recours au suicide.

Aider son enfant à accepter son homosexualité
Même si l’annonce de l’homosexualité de son enfant peut s’avérer être un véritable choc, le ou les parents doivent avant tout penser au bien-être de leur ado. Il est évidemment difficile de bien réagir, surtout s’il s’agit d’une surprise, mais même après un accueil de la nouvelle glacial, vous pouvez aider votre enfant rien qu’en lui disant que vous continuerez à l’aimer. Un adolescent est déjà un petit adulte, et après ses nombreux doutes et son appréhension, il peut parfaitement comprendre que vous soyez choqué ou que vous n’acceptiez pas tout de suite son orientation sexuelle. Mais si vous lui assurez que votre affection restera intacte, c’est déjà énorme pour lui. Si vous ne vous sentez pas d’approfondir la discussion, ne vous forcez pas et revenez vers lui ou vers elle quand vous aurez un peu mieux digéré l’annonce afin d’avoir un vrai dialogue constructif.

Si vous n’arrivez pas à trouver la force de parler avec votre enfant, vous pouvez vous tourner avec lui vers l’une des nombreuses associations qui viennent en aide aux jeunes homosexuels ainsi qu’à leurs familles, et dont la mission consiste à faire en sorte que chacun comprenne ce que ressent l’autre. Il vous appartient en effet de faire le maximum pour aider votre ado à s’accepter malgré sa différence, même si cela doit remettre en question vos propres principes : c’est votre soutien inconditionnel qui lui permettra de faire face à sa différence et de devenir par la suite un adulte heureux et épanoui.