38 semaines de grossesse

0
1394

Ma trente huitième semaine de grossesse (40ème semaine d’aménorrhée)

Déjà 38 semaines de grossesse à votre actif, vous vous sentez terriblement fatiguée et comptez les jours avant l’accouchement. Vous êtes à l’écoute des contractions et de votre bébé bien sûr.

Mon évolution, mon développement à 38 semaines de grossesse

A trente huit semaines de grossesse, votre utérus pèse plus d’un kilo et contient environ cinq litres de liquide amniotique.

Par ailleurs, vous ressentez des tiraillements au niveau du bassin, un peu douloureux. Hormis la fatigue toujours présente, vous subissez à nouveau des nausées récurrentes.

Côté contractions, il faut différencier les contractions normales de celles provoquées par le travail.

Celles-ci ont lieu toutes les dix minutes, démarrent du bas du dos jusqu’à l’aine. Si vous perdez la poche des eaux, il faut vous rendre immédiatement à la maternité car votre bébé risque d’être infecté. Idem, si vous ne sentez plus bébé bouger, partez rapidement à la maternité.

L’évolution de mon bébé à 38 semaines de grossesse

50 centimètres pour 3,3 kilos, telles sont les mensurations de bébé à trente huit semaines de grossesse.

A ce stade, le cordon ombilical joue encore un rôle dans la respiration de votre bébé mais à la naissance, un nouveau circuit permettra de faire circuler le sang du cœur vers les poumons et vice-versa.

C’est ce nouveau circuit qui commence à se mettre en place dès cette trente huitième semaine de grossesse.

Les globules rouges et blancs commencent à être fabriqués par la moelle osseuse. Les réflexes sont opérationnels.

Le méconium s’est accumulé dans les intestins et sera évacué dès la naissance, signe que le transit de bébé se met en place. Le cerveau poursuit sa croissance et ne sera réellement mâture qu’à l’adolescence de votre enfant.

Mes examens / Mes Formalités à 38 semaines de grossesse

Rien de particulier à noter en cette trente huitième semaine de grossesse si ce n’est un test d’urine. Votre valise de maternité ainsi que vos papiers (carte vitale, carte d’identité, carte de groupe sanguin, livret de famille) doivent être en ordre.

Petits conseils à 38 semaines de grossesse

Si un besoin irrépressible vous prend de tout ranger dans la maison, de tout nettoyer, de tout briquer, normal, vous êtes en fin de grossesse et à la veille d’accoucher, c’est un signe. Enfin, par peur de perdre les eaux dans la rue, pensez à porter les derniers jours une serviette hygiénique. A noter, pour un premier accouchement, comptez environ sept heures de travail.