37 semaines de grossesse

0
1860

Ma trente septième semaine de grossesse (39ème semaine d’aménorrhée)

37 semaines de grossesse, vous guettez le moindre signe. Vous avez plus que hâte d’accoucher. Difficile de se promener, de dormir, de penser…Bref, il est temps que bébé arrive.

Mon évolution, mon développement à 37 semaines de grossesse

Dès la trente septième semaine de grossesse, il est vital d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations.

Vous devez être en mesure de savoir s’il s’agit du bon moment pour partir à la maternité. Si vous avez des contractions, seulement si elles sont régulières et toutes les dix minutes, il est temps de partir.

Si vous avez perdu le bouchon muqueux, il faut aussi se dépêcher d’aller à la maternité. Vous avez toujours aussi souvent d’aller uriner.

Mais heureusement, vous pouvez à nouveau respirer à pleins poumons puisque votre utérus est descendu.

Le liquide amniotique en bas de votre utérus correspond à la poche des eaux qui une fois percée marquera le début de l’accouchement.

L’évolution de mon bébé à 37 semaines de grossesse

A trente sept semaines de grossesse, bébé mesure 48 centimètres pour 3 kilos environ. La peau de bébé se sépare progressivement du vernix. Celui-ci servira à faire glisser bébé vers la sortie.

Bébé se prépare pour le jour J, en position pour naître : bras et jambes repliés sur lui. Il continue à s’entrainer à respirer.

Il n’y plus que ses poumons qui ne sont pas encore opérationnels. Bébé réagit fortement aux sons. Son crâne reste souple.

Mes examens / Mes Formalités à 37 semaines de grossesse

Rien au programme cette trente septième semaine de grossesse, à l’exception d’un test d’urine que vous aurez à renouveler toutes les semaines jusqu’à l’accouchement.

Côté formalités, la valise de maternité doit être bouclée et vos papiers à jour (carte vitale, carte d’identité, livret de famille, carte de groupe sanguin).

Petits conseils à 37 semaines de grossesse

Apprenez à surveiller le rythme des contractions. Si elles se rapprochent et sont plus douloureuses et si vous perdez la poche des eaux, direction la maternité sans trop attendre.

Un bon bain chaud ou une tasse de lait chaud peut être le soir avant de vous endormir.

Si vous souhaitez mieux gérer la douleur, vous pouvez apprendre à vous mettre accroupie et respirer lentement.

Cette position, souvent pratiquée en Asie lors des accouchements, aide à une meilleures maîtrise de la douleur.