32 semaines de grossesse

0
414

Ma trente deuxième semaine de grossesse (34ème semaine d’aménorrhée)

Dès trente deux semaines de grossesse, on doit se préparer à accoucher. L’accouchement peut en effet survenir à n’importe quel moment. Donc pas d’escapade trop longue en ville, pas d’effort physique trop important et surtout, valise de maternité bouclée.
 
Mon évolution, mon développement à 32 semaines de grossesse
A trente deux semaines de grossesse, vous devez vous préparer à partir à la maternité à n’importe quel moment. Il vous faut donc préparer votre valise de maternité et veiller à avoir tous les papiers nécessaires sur vous : carte d’identité, carte de groupe sanguin, livret de famille. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un numéro de taxi ou de bonne copine qui pourra vous emmener à la maternité au cas où. A ce stade, vous pourrez être sujette aux malaises et vous aurez des pertes vaginales plus abondantes, sous l’influence des hormones. Le volume de votre utérus a été multiplié par 500. Votre sentiment d’être enflée de partout est bien une réalité ! A ce stade aussi, vous subissez toujours les brûlures d’estomac, les reflux gastro-oesophagiens et des essoufflements. Le mieux est donc de vous mettre au repos. L’utérus continue à se contracter pour être fin prêt le jour de l’accouchement. Voter tension artérielle a peut-être un peu augmenté, rien de bien grave. Chic, c’est votre dernière semaine de travail !

L’évolution de mon bébé à 32 semaines de grossesse
2 kilos environ pour 40 centimètres, telles sont les mensurations de bébé au cours de cette trente deuxième semaine de grossesse. Bébé poursuit son ossification. Les os de son crâne sont encore flexibles, un bon point pour l’accouchement. Sa peau est désormais rose et son aspect est dodu. Il peaufine son apparence pour la sortie finale. Le cerveau poursuit sa croissance. Les poumons ne sont pas encore tout à fait viables. Bébé continue aussi à développer ses défenses immunitaires. Bébé entend parfaitement bien les sons extérieurs et saisit la différence entre lumière et obscurité.

Mes examens / Mes Formalités à 32 semaines de grossesse
Cette trente deuxième semaine de grossesse est l’occasion de la sixième visite prénatale obligatoire. N’oubliez pas de remplir l’attestation que vous remettra le médecin à l’issue de ce rendez-vous et de le faire remplir à votre employeur avant de le renvoyer à la sécurité sociale. Poids, tension, analyses sanguins à la recherche de sucre et d’albumine, état du col et écoute du cœur de bébé sont au programme de cette sixième visite prénatale. Vous pourrez aussi être amenée à faire une radio du bassin pour s’assurer que bébé a suffisamment de place pour sortir.

Petits conseils à 32 semaines de grossesse
Au cours de cette trente deuxième semaine de grossesse, mangez des aliments riches en calcium pour favoriser l’ossification de bébé. Surveillez votre poids pour éviter de trop prendre en fin de grossesse. Même si votre sommeil reste perturbé, vous allez sans doute dès cette trente deuxième semaine de grossesse rêver à l’accouchement. Rassurez-vous, il est normal d’anticiper le jour J.