Vrais et faux jumeaux

vra-faux-jumeauxVrais ou faux jumeaux ?

Alors, ce sont des vrais ou des faux jumeaux ? C’est en général, la question la plus fréquente qu’on pose aux mamans enceinte de jumeaux. Si vous aussi, vous vivez une grossesse gémellaire, vous voulez sans doute savoir si vous attendez des vrais ou des faux jumeaux. SoFamille vous explique les différences entre les vrais et les faux jumeaux.

Le cas des vrais jumeaux
Si vous attendez des vrais jumeaux, on parle de monozygotes. Un terme barbare pour signifier que les deux embryons sont issus de la fécondation d’un seul ovule par un seul spermatozoïde. L’œuf s’est ensuite divisé en deux embryons au début de la fécondation, chacun des deux embryons ayant les mêmes chromosomes que l’autre. Ensuite, les vrais jumeaux peuvent chacun disposer de leur propre poche placentaire ou de la même qu’ils partagent à deux. Les vrais jumeaux sont riches du même patrimoine génétique.

C’est pour cela que les vrais jumeaux se ressemblent tant sur le plan physique. Les vrais jumeaux sont soit deux filles soit deux garçons. Les vrais jumeaux ont aussi parfois les mêmes prédispositions génétiques à certaines maladies. Néanmoins, au fil du temps de gestation comme au fil du temps de leur existence, les vrais jumeaux peuvent se différencier sur le plan physiologique.

Le cas des faux jumeaux
Si vous attendez des faux jumeaux, on parle de dizigotes. Les jumeaux dizigotes désignent la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes distincts. Chaque embryon va alors se développer dans l’utérus de la maman à côté de l’autre sans pour autant avoir de lien ensemble. En clair, chaque embryon évolue avec sa propre poche placentaire.

Chaque embryon dispose d’un patrimoine génétique et donc de chromosomes qui lui sont propres. Cela explique que les faux jumeaux ne se ressemblent pas du tout physiquement, à l’exception de quelques airs de famille mais comme n’importe quels frères et sœurs. Les faux jumeaux peuvent être soit deux garçons, soit deux filles, soit une fille et un garçon. Si vous attendez des faux jumeaux, on peut considérer que vous menez quasiment deux grossesses en parallèle.
Certaines grossesses gémellaires faisant état de faux jumeaux témoignent de deux rapports sexuels distants. La plupart des mamans ayant eu recours à une technique de procréation médicale assistée ou à une fécondation in vitro donneront souvent naissance à des faux jumeaux.

En conclusion, une grossesse gémellaire peut tout à fait passer inaperçue jusqu’à la première échographie. Ce qui est certain, c’est que si vous attendez des jumeaux, au fil de la grossesse, votre ventre ne pourra pas vous tromper !