Troisième mois de bébé

0
42


Le 3ème mois de ma vie de bébé

Sommeil de bébé à 3 mois
Ca y est, bébé fait maintenant la différence entre le jour et la nuit ! Ouf, vous êtes presque sauvée des nuits blanches ! Il peut dormir de 6 à 8 heures d’affilée par nuit. Quant à ses phases d’éveil, elles se rallongent jusqu’à 1 à 2 heures.

Alimentation de bébé à 3 mois
Bébé continue à téter 5 à 6 fois par jour. Comptez environ 15 à 20 minutes par tétée. S’il est aux biberons, les rations sont de 180 grammes. Attention, si vous devez reprendre le travail bientôt, pensez à anticiper et à commencer le sevrage, en supprimant par exemple progressivement les tétées de la journée. Pour celles qui souhaitent continuer à allaiter, c’est possible mais contraignant : il vous faut tirer votre lait en suffisance pour la journée.

Développement de bébé à 3 mois
Les bras et les jambes de bébé restent repliés et il arrive à maintenir sa tête debout au moins une minute. Fini le réflexe d’agripper les choses, place à l’envie d’attraper ! Bébé tourne la tête dès qu’il entend un son, un bon moyen de tester son acuité auditive.

Croissance de bébé à 3 mois
Bébé prend 150 grammes par semaine et jusqu’à 4 centimètres. Il mesure donc en moyenne entre 55 et 64 centimètres pour un peu plus de 5 kilos. Son périmètre crânien prend encore 1,5 centimètre ce mois-ci.

Soins de bébé à 3 mois
Vous continuez à procéder comme au 1er mois. On nettoie soigneusement les yeux à l’aide de sérum physiologique ainsi que le nez, les oreilles (attention, bannissez les cotons tiges). Le cordon ombilical étant cicatrisé, vous n’avez plus qu’à le nettoyer comme le reste du corps.

Éveil de bébé à 3 mois
Vous allez vite voir que votre bébé adore jouer avec ses mains et ses doigts ! Il aime bien mâchonner. Toujours plus attentif au monde qui l’entoure, il regarde partout, écoute tout ce qui se passe et pourra même éclater de rire ou presque ! Continuez à lui parler et à attirer son attention, il vous le rendra bien ! Les « arrheu » pleuvent à longueur de journée. Hochet, anneaux colorés, baby-relax ou miroirs sont des objets que bébé apprécie particulièrement.

Suivi médical de bébé à 3 mois
Deux visites ont lieu chez le pédiatre ce mois-ci, pour contrôler, le poids, le développement et la croissance en général de votre bébé. Bébé reçoit la 2ème injection du vaccin DT Polio.

Côté pratique
Moment difficile qu’est celui du choix du mode de garde, c’est le moment de la séparation avec bébé qu’il faut envisager et c’est parfois douloureux. Alors, bien l’anticiper c’est déjà mieux le vivre par la suite. Quel que soit ce choix, vous bénéficiez d’une aide de la CAF. Si vous optez pour une assistante maternelle, il faut qu’elle soit agréée (indispensable pour toucher l’aide de la CAF).

En crèche, vous aurez une semaine d’adaptation. Quant à la nourrice, elle gardera elle aussi progressivement votre enfant, pour permettre la meilleure adaptation possible.
Petit conseil à celles qui allaitent : il arrive parfois que les seins s’engorgent. Utilisez un tire-lait pour vider vos seins et soulagez ainsi la douleur.