Sixième mois de bébé

0
66

Le 6ème mois de ma vie de bébé

Sommeil de bébé à 5 mois
Le rythme de sommeil ce mois-ci correspond à peu de choses près à celui des adultes : bébé dort plus longtemps la nuit et le jour, s’octroie 1 à 2 siestes courtes, le matin et/ou l’après-midi.

Alimentation de bébé à 5 mois
S’il est toujours au sein, bébé en est à 2 ou 3 tétées par jour avec une préférence pour la tétée du soir. Si c’est le biberon qu’il préfère, il prend 2 repas sous cette forme (préférez le lait 2ème âge au lait de vache et une dose de 180 à 240 millilitres, tout dépend de l’appétit et du poids de votre enfant) et 2 autres à la cuillère. Dans les deux cas, bébé poursuit la diversification alimentaire et s’essaie à de nouvelles sensations gustatives comme la viande. Les viandes blanches sont en général recommandées au départ. Quant aux fruits, bébé peut désormais les consommer en morceaux (banane, pomme, orange…).

Développement de bébé à 5 mois
Bébé se tient maintenant presque parfaitement assis. Une position qui lui permet de saisir des objets. Sur le ventre, il aime redresser son tronc et se tenir sur ses mains.

Croissance de bébé à 5 mois
Ce mois-ci, bébé prend 600 grammes. Il pèse donc entre 6 et 9 kilos et mesure entre 62 et 70 centimètres s’il est une fille, entre 64 et 72 centimètres s’il est un garçon. Si on mesure le tour de son crâne, on obtient en général entre 41 et 46 centimètres. Pleurs permanents, fesses ou joues rouges, poches sous les yeux, ca y est, les premières incisives sortent ! Vos nuits vont être plus courtes, n’hésitez pas à acheter des gels dentaires ou des anneaux de dentition à placer au réfrigérateur pour anesthésier la douleur.

Soins de bébé à 5 mois
Vous continuez sur votre lancée : les yeux, le nez et les oreilles. Surveillez aussi les fesses de bébé qui ont tendance à bien rougir en période de poussée dentaire. Pour éviter que n’apparaisse un érythème fessier, pensez à bien crémer les fesses de bébé.

Éveil de bébé à 5 mois
Bébé commence à vouloir se tenir debout. Il adore jouer à retrouver les objets qu’on lui cache et commence à vouloir tout mettre à la bouche. Normal, ça soulage en cas de poussée dentaire ! Il gazouille toujours autant. Fini en revanche les sourires automatiques car Bébé se méfie désormais des « étrangers ». Portiques et mobiles de couleur et formes différentes sont ses jouets favoris.

Suivi médical de bébé
Au programme ce mois-ci, le suivi du développement psychomoteur. Le pédiatre examine l’alimentation, le sommeil et l’éveil de l’enfant. Et encore des vaccins.

Côté pratique
L’équilibre de bébé est toujours un peu précaire et il n’est pas encore complètement sûr de ses mouvements, faites bien attention à rester auprès de lui quant il tente de se déplacer.
Investissez dans des objets en plastique que vous laisserez au réfrigérateur avant de les donner à votre bébé en cas de poussée dentaire. Pensez aussi homéopathie !