ORL

ORL

ORL comme oto-rhino-laryngologie. La sphère ORL caractérise le nez, la gorge et les oreilles. Autrement dit, et pour faire simple, toute affection qui a des incidences sur la respiration est considérée comme affection ORL. Laryngite, rhinopharyngite, sinusite, otite, angine, sont les troubles ORL les plus connus et les plus fréquents. Les troubles ORL peuvent cependant être chroniques et se caractériser par des gênes respiratoires quasi quotidiens ou par phase. On trouve ici les différents cas d’allergie, l’asthme ou l’apnée du sommeil. Autrefois handicapants, aujourd’hui, beaucoup de ces problèmes ORL sont traités avec succès grâce à des traitements continus ou d’autres modes de vie.

Le tabagisme passif, c’est en fait lorsque vous, non fumeur, vous inhalez  la fumée de cigarette de votre voisin.

Votre enfant fait des angines à répétition, il se peut qu’un jour ou l’autre, votre médecin vous conseille de les lui enlever.

Encore et toujours ce nez qui coule, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation

Un nez bouché se caractérise par un épaississement des muqueuses nasales et par une inflammation des vaisseaux sanguins à l’intérieur des fosses nasales.

Souvent, le mal d’oreille fait suite à une infection ORL, type bronchite, laryngite ou rhume.

une infection pulmonaire caractérise l’ensemble des maladies relatives à une infection au niveau des poumons

Un ganglion gonflé dans le cou revêt diverses causes. Le plus souvent, c’est le signe d’une infection bactérienne ou parasitaire

Si vous avez des difficultés à inspirer ou à expirer de l’air, vous avez sans doute un syndrome de difficulté respiratoire

la  BPCO se caractérise par une altération des bronches et des alvéoles pulmonaires.

Lorsque la gorge est victime d’une inflammation, c’est là qu’on va parler d’angine.