Accueil Cancer Cancer du colon

Cancer du colon

Le cancer du côlon fait partie des cancers malheureusement en constante progression, d’où de nombreuses campagnes de sensibilisation à son sujet. Les symptômes comme les facteurs varient selon les cas, de même que les types de cancers du colon. Comme pour tout autre cancer, l’importance du dépistage est majeure et permet ensuite d’adapter le traitement anti-cancéreux.

Qu'est ce que le cancer du côlon?

Le cancer du colon se caractérise par une tumeur maligne qui va se développer au niveau de la muqueuse du gros intestin et du côlon. Le cancer du côlon touche les personnes âgées de plus de 70 ans, avec une proportion d’hommes davantage touchés par la maladie après 55 ans. Le dépistage d’un cancer du côlon est capital puisque ce moment détermine le taux de survie à 5 ans. Ce taux est d’un peu moins de 60%. La majorité des cancers du côlon se logent dans la partie qu’on appelle sigmoïde, c’est-à-dire la boucle située dans la fosse iliaque gauche. L’évolution suit toujours le même chemin : d’abord une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, qui va ensuite devenir tumeur cancéreuse. Comme pour les autres cancers, le niveau de gravité d’un cancer du côlon va dépendre de la localisation de la tumeur : le côlon, les ganglions avoisinants, d’autres organes du corps. Plus la tumeur est profonde dans la paroi du côlon et plus le cancer est grave. Le cancer du côlon est plus habituel dans les pays développés où il semblerait que le régime alimentaire soit en cause (trop de graisses, trop de viande, pas assez de légumes ni de fibres).
Quelques chiffres à propos du cancer du côlon

Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents dans la population française avec plus de 30 000 nouveaux cas détectés chaque année. Le cancer du côlon représente la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon, soit environ 16 000 morts chaque année. Le cancer du côlon est le deuxième cancer qui frappe la femme après celui du sein et le troisième cancer pour l’homme, après ceux du poumon et de la prostate.