Accueil Cancer Cancer de la vessie

Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est un cancer insuffisamment connu du grand public et pourtant, les statistiques du cancer de la vessie montrent bien qu’il s’agit d’un cancer qui n’est pas anodin. Il existe plusieurs types de tumeurs qui caractérisent le cancer de la vessie et donc plusieurs manières de traiter ce type de cancer. Regardons en bref ce qu’on met derrière un cancer de la vessie et les chiffres qui s’y rapportent.

Le cancer de la vessie se caractérise par la formation d’une tumeur maligne au niveau de la muqueuse vésicale. C’est un cancer qui malheureusement comme beaucoup d’autres se manifeste relativement tardivement et donc à un stade avancé. Le haut ou le col de la vessie sont les endroits où la tumeur apparaît et se développe. La vessie peut également être le siège de polypes qui ne donneront pas forcément tous des lésions cancéreuses. Le tabac est considéré comme l’une des causes principales du cancer de la vessie.

Si le cancer de la vessie touche trois fois plus d’hommes que de femmes, il semblerait que les femmes commencent à être affectées par ce type de cancer. Pourquoi ? Tout simplement, par les femmes fument davantage. Le patient apprend souvent qu’il est atteint d’un cancer de la vessie par pur hasard, au moment d’un examen de dépistage chez son médecin traitant. Le carcinome urothélial représente la forme la plus fréquente des tumeurs cancéreuses de la vessie. Le cancer de la vessie reste donc un cancer très agressif dont on meurt encore aujourd’hui en France et dans les pays industrialisés.

Quelques chiffres à propos du cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est le 3ème cancer de l’homme juste après celui du poumon et celui de la prostate. Ce type de cancer apparaît le plus souvent vers l’âge de 60 ans. Ce ne sont pas moins de 10 000 nouveaux cas de cancers de la vessie qu’on compte en France. Le cancer de la vessie est le 7ème des cancers en globalité. Pour près de 80% des cas, le cancer de la vessie touche davantage les hommes. Il est responsable de presque 5000 décès par an. Le cancer de la vessie est la 11ème cause de cancer dans le monde.7% des nouveaux cancers diagnostiqués chez les hommes annuellement et 2% chez les femmes correspondent à un cancer de la vessie.